Patrick Balkany reste en prison et ne reviendra pas à Giverny avant juin 2022

Incarcéré depuis février 2022 à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) après la révocation de son placement sous bracelet électronique à Giverny (Eure) Patrick Balkany avait demandé une libération conditionnelle au juge d'application des peines d'Evry (Essonne)

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouvel épisode dans le feuilleton judiciaire de Patrick Balkany. Agé de 73 ans, l'ancien maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) est en prison depuis le 7 février 2022  et devrait y rester jusqu'à la fin du mois de mai.

Patrick Balkany à Fleury-Mérogis depuis février

En février 2020, après 5 mois de détention pour fraude fiscale, il avait été libéré pour raison de santé puis assigné à résidence (avec son épouse Isabelle) et placé sous bracelet électronique dans son moulin de Giverny (Eure).  Mais à la suite de nombreux manquements aux obligations imposées par cette détention à domicile, en février 2022, la Cour d'appel de Rouen avait révoqué le placement sous bracelet électronique et renvoyé les époux Balkany en prison.

A l'annonce de cette décision, Isabelle Balkany avait tenté de se suicider et avait été transportée en urgence à l'hôpital d'Evreux. Patrick Balkany avait quant à lui été conduit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne). 

Décision le 30 mai

C'est dans cet établissement de l'administration pénitentiaire qu'une audience à huis-clos a été organisée le jeudi 19 mai 2022 au cours de laquelle les juges du tribunal d'application des peines devaient examiner la demande de libération conditionnelle permettant à Patrick Balkany de retrouver son domicile et ses proches.

Avant cette audience, ses avocats, maîtres Romain Dieudonné et Robin Binsard ont déclaré à l'AFP que leur client "a déjà exécuté vingt mois sous écrou. Il a 73 ans et souhaite profiter du temps qu'il lui reste en famille."

La décision des trois magistrats du tribunal d'application des peines d'Évry a été mise en délibéré au 30 mai. En attendant, Patrick Balkany reste en prison et ne reviendra pas donc pas à Giverny avant plusieurs semaines…

Selon le parquet, M. Balkany "manifeste toujours son opposition au principe de sa condamnation, en dépit de son caractère définitif, ce qui augure mal du respect de la mesure d'aménagement de peine sollicitée".

Par ailleurs, le parquet affirme dans un communiqué que l'ancien élu "ne justifie, au plus, que du paiement d'une somme totale de 7.000 euros environ, depuis février 2022, alors que la dette fiscale dont il a la charge de la réparation s'élève à plus de 4 millions d'euros".  

Le service pénitentiaire d'insertion et de probation (Spip) a rendu un avis défavorable, tandis que l'administration pénitentiaire a donné un avis favorable à son aménagement de peine.

En mars 2022, et alors que Patrick Balkany était en prison, son moulin de Giverny avait été cambriolé

Plusieurs affaires en cours

Les époux Balkany avaient été reconnus coupables de ne pas avoir payé d'impôt sur la fortune entre 2010 et 2015 et d'avoir payé un impôt sur le revenu amplement sous-évalué entre 2009 et 2014, pour un total estimé de quatre millions d'euros de sommes éludées. La sortie de prison de Patrick Balkany est prévue pour avril 2023.

Le couple Balkany doit être rejugés en octobre 2022 dans l'affaire de blanchiment de fraude fiscale avec pour seul enjeu le quantum de leurs peines, après une décision de la Cour de cassation, car déjà reconnus définitivement coupables de cette infraction.

Patrick Balkany reste mis en examen à Nanterre dans différentes affaires, notamment pour "détournement de fonds publics", soupçonné d'avoir utilisé des chauffeurs de la mairie de Levallois à des fins personnelles.    

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information