Incendies en Gironde : Biotropica a accueilli des animaux du zoo du bassin d'Arcachon

Une trentaine d'animaux du zoo de la Teste-de-Buch (Gironde) ont trouvé refuge depuis une dizaine de jours à Biotropica, dans l'Eure. Ces derniers ont été évacués durant les terribles incendies qui ont touché le bassin d'Arcachon. Ils devraient bientôt retourner dans le sud-ouest.

Depuis une dizaine de jours, de nouveaux pensionnaires ont rejoint les jardins animaliers de Biotropica, à Val-de-Reuil. En raison de l’incendie qui a dévoré la forêt Girondine, manchots, mangoustes et cygnes ont dû quitter leur zoo à la Teste-de-Buch. Le Cerza, près de Lisieux dans le Calvados, ainsi que Biotropica, dans l'Eure, se sont portés candidats pour les petits refugiés. 

380 animaux ont dû être évacués en urgence du zoo du Bassin d'Arcachon suite aux terribles incendies.  "Comme une vingtaine d'autres parcs zoologiques de France, Biotropica a répondu à l'appel de l'Association Française des Parcs Zoologiques", indique le parc sur sa page Facebook. Dans ce cadre, Biotropica a recueilli une trentaine d'animaux afin de les mettre en sécurité, loin des flammes.

"On s'était coordonnés avec un transporteur professionnel, spécialisé dans le transport d'animaux de zoo. Il les a récupérés au bassin d'Arcachon et en a déposé dans différents parcs de France, dont au zoo de Cerza, à Lisieux, qui a aussi récupéré beaucoup d'animaux. Je suis ensuite aller les chercher à Cerza", nous raconte François Huyghe, directeur de Biotropica.

Fatigués par le voyage mais en bonne santé, les animaux sont donc arrivés il y a une dizaine de jours. Parmi eux, des mangoustes, des rongeurs pacas, des faisans, un cerf souris, un tatou, deux dindons, ou encore, un groupe de 7 jeunes manchots.

"Ca nous a demandé beaucoup de travail et de temps à passer avec eux, pour être aux petits soins pour leur acclimatation. On sentait que c'était délicat, notamment pour les manchots qui sont des animaux fragiles. Ils ont déjà été éprouvés par le stress de la capture et du transport, mais aussi la chaleur. Ils ont été évacués en pleine canicule", poursuit le directeur. 

Si la plupart des animaux recueillis sont restés isolés pour être surveillés, les 7 jeunes manchots ont été intégrés avec celui de Biotropica, en accord avec la vétérinaire du zoo d'Arcachon. "On a misé sur le fait que la présence de nos manchots adultes auraient une influence positive."

Aujourd'hui, les "7 titis" (comme les surnomme le directeur) se portent bien.

Les animaux bientôt de retour sur le bassin d'Arcachon

Les petits pensionnaires réfugiés à Biotropica devraient regagner le sud-ouest de la France la semaine prochaine, tout comme ceux du zoo de Cerza. "On se débrouillera pour les animaux arrivent à Cerza au moment où le camion repartira sur le bassin", explique François Huyghe.

Le zoo du bassin d'Arcachon a déjà commencé à faire revenir certains animaux.

Le zoo du bassin d'Arcachon prévoit une réouverture le samedi 6 août 2022.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité