C'est à Louviers dans l'Eure que Marine Coré-Ballais a lancé en octobre 2023 son entreprise "La Pâtisserie Numérique", une combinaison parfaite entre l'utilisation de l'impression 3D et la confection de bases de pâtisseries. Cette invention, unique au monde, à destination pour l'instant de grands cuisiniers permet de réaliser des gourmandises issues d'une autre dimension...
Prenez de la, prenez de la farine... Mettez dans la, mettez dans la machine.... Ce pourrait être la chanson mantra de Marine Coré-Baillais, fondatrice de la Pâtisserie numérique à Louviers (Eure), qui a lancé une machine 3D capable de créer des bases de biscuits aux formes et textures inédites.
Une invention qui fait recette
Marine Coré-Baillais se qualifie avec humour de "dinosaure de l'impression 3D". Diplômée de l’ESSEC, elle travaille à développer depuis 2010 les usages de l’impression 3D. Créatrice d'une première start-up produisant des pièces pour l'aéronautique, le médical, la défense... Marine a au bout de quelques années envie d'une nouvelle aventure. Depuis toujours, son autre passion est la pâtisserie.
En 2018, elle passe un CAP à l’École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris. Son premier stage se déroule au sein de la brigade de Cédric Grolet, immense chef pâtissier du palace parisien aux 5 étoiles : le Meurice.
"Ce fut une superbe expérience, cela m'a permis de comprendre le génie de ces gens-là... Le long travail, de l'apprentissage de la matière, du savoir-faire. Plutôt que d'être juste pâtissière, j'ai compris que je serai plus utile en apportant des outils pour faire face aux défis de ces artisans." La Pâtisserie Numérique était née.
Les bons ingrédients… Et un soupçon de sel !
Marine Coré-Baillais part du principe que les technologies numériques telles que la découpe laser sont utilisées par bon nombre d'artisans. "Quand un luthier fabrique un violon, il fait toute la première partie de son instrument avec des outils numériques et ensuite le termine à la main. Personne ne dit que ce n'est pas de l'artisanat. En cuisine, je voulais apporter un nouveau type d'outil."
Elle crée le premier prototype d'une machine qui allie technologies innovantes de l’impression 3D et savoir-faire afin d’inventer des créations sablées et jeux de textures. Après quatre années de développement, Marine Coré-Baillais s'entoure d'une équipe d'ingénieurs, en mécanique et biochimie, pour réaliser une version industrialisable et qui répond à toutes les normes.
"Cette machine imprime de la nourriture avec un procédé inédit." En 2022, grâce à l'accompagnement du Fast Forward Agrifood, proposé par la région, Marine implante sa start-up à Louviers dans l'Eure.
La recette du succès
La fameuse machine magique ressemble à un gros four et s'intègre donc dans une cuisine professionnelle. Après avoir été programmée, elle injecte directement des ingrédients liquides dans la farine.
"Cela crée des formes en pâte sablée qui seraient impossibles à faire à la main ou très longues." Marine prend l'exemple de la mignardise, amuse-bouches savoureux incontournables des grandes tables. "Cela prend beaucoup de temps à préparer pour un instant fugace, les grands restaurants utilisent souvent des contenants en céramique, qu'il faut nettoyer… et là, on peut directement le croquer !"
L'imprimante culinaire permet de faire jusqu'à 300 pièces sucrées ou salées par jour !
La cuisine du futur ?
L'innovation de la Pâtisserie numérique s'adresse pour l'instant aux professionnels, plus particulièrement aux grands restaurants ou palaces. Elle coûte en effet 23 000 euros, mais peut aussi être louée pour 500 euros par mois.
Marine Coré-Baillais veut aussi s'adresser aux artisans boulangers ou pâtissiers qui veulent rester dans le "fait maison intégral", la production locale et non importer une partie de leurs productions de fonds de tartes ou de pâtes à biscuits.
Elle martèle : "On n'est pas là pour tuer l'artisan, mais au contraire pour l'aider à se défendre ! ". "En outre, la machine peut aider pour des travaux pénibles, qui créent parfois des troubles squelettiques." Simple d'utilisation, elle peut se piloter avec un smartphone.
Début mars, Marine Coré-Baillais se retrouve au côté de Pierre Hermé pour défendre son invention dans l'émission "Qui Veut Être Mon Associé ?" sur M6. 15 jours après, cette invention unique au monde, crée une vague d'enthousiasme. Deux investisseurs ont accepté de rejoindre une levée de fonds nécessaire à l'entreprise.
En effet, Marine avoue : "on commence à pousser les murs de nos 200 m². On fabrique tout à neuf à Louviers et on veut s'étendre. On projette de développer des lignes à la fois pour la production de la farine, mais aussi des machines". Cela signifie aussi bien sûr création d'emplois.
La machine permet aussi de faire des formes en meringue, chocolat... Actuellement, La Pâtisserie numérique a déjà des marchés aux quatre coins du monde : Costa Rica, Corée du Sud, Indonésie... mais aussi des grandes maisons françaises de boulangerie mais rien encore en Normandie !
Dans quelques années, Marine en est persuadée, elle pourra proposer une version miniature de sa machine pour les cuisines des fous de pâtisserie !