L'artiste Marine Goodmorning pratique son art sur un support plutôt inattendu : les crânes d'animaux. Rencontre à Verneuil d'Avre et D'Iton (Eure).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ses expositions surprennent tout autant que son art. Avec ses pinceaux et feutres acryliques, Marine Goodmorning transforme des crânes de gibiers morbides en une jolie œuvre d'art colorée. Têtes d'oiseaux, de taureaux, de phacochères ou encore de buffles, rien ne lui fait peur. "Globalement, les gens sont agréablement surpris. C'est vrai que ça peut paraître un peu glauque de dessiner sur des crânes d'animaux mais c'est pour leur donner une seconde vie et je fais des choses très fines", nous explique l'artiste. 

Marine Goodmorning baigne dans le milieu artistique grâce à sa famille. "Mon grand-père était pâtissier-chocolatier et peignait beaucoup à l'huile. Ma tante était prof de dessin. J'ai aussi un cousin qui était dessinateur de bandes dessinées."

Depuis qu'elle est toute petite, elle dessine tout le temps et partout. Même la tondeuse de son jardin a fait les frais de son imagination débordante. "J'aime bien dessiner sur tout et n'importe quoi. C'est en me promenant par hasard sur une brocante que j'ai vu des crânes de chevreuil." 

Je me suis dit que ça pourrait être sympa de dépoussiérer ce qu'on voit chez nos grands parents et leur donner une seconde vie. 

Marine Goodmorning

Désormais, elle consacre tout son temps à son art : l'ornementation de trophées. En deux ans, elle s'est constituée une belle collection de crânes en tous genres. Pour se procurer sa matière première, elle continue d'arpenter les brocantes ou contacte les gardes-chasse. Il y a aussi les particuliers, de plus en plus nombreux à la confier des pièces.

Chacune de ses créations est unique et demande des heures de travail. "J'essaye de proposer des choses très fines qui font penser à de la porcelaine de Gien."

Le crâne de ses rêves ? "Au museum d'histoires naturelles, je trouverais mon bonheur sur une belle tête de dinosaure. Ca me fera plus de boulot mais pourquoi pas !"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information