Insolite. Trois robots aident au service dans un restaurant de Bernay

Trois robots surmontés d'une tête de chat apportent à votre table les boissons commandées... Une manière de faciliter le travail des serveurs fortement sollicités... Un restaurant asiatique de Bernay (Eure) a choisi d'investir dans cette technologie..

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une manière quelque peu originale d'assurer le service en salle... Un restaurant de Bernay (Eure) a décidé d'acquérir trois robots pour lui prêter main-forte pendant le service. Il se charge d'amener les boissons aux consommateurs du restaurant. 

Tête de chat et efficacité 

Après avoir indiqué la table correspondante à la commande grâce à une tablette tactile, le robot, qui émet une petite musique se faufile entre les allées. 

Ils sont bien programmés, la commande arrive. C'est très drôle [...] Bon c'est sûre on ne peut pas parler avec eux... Pour quelqu'un de bavard, c'est compliqué ... Mais sinon c'est sympa.

Claudette, une habituée du restaurant

Au fil du service, les robots déambulent dans la salle. Les clients réceptionnent eux-mêmes les boissons. Pour beaucoup cela ne change pas chose et personne ne semble perturbé par ce petit changement. 

Cela les aide eux (les serveurs, ndrl), cela fait gagner du temps.

Isabelle, cliente

En revanche, à l'avenir quelques ajustements seront sûrement nécessaires, surtout en période de grosse affluence : 

Le 31 décembre, avec la salle qui était complètement pleine... Eh bien les pauvres robots ils étaient bloqués.

Claudette

 

Coût de l'investissement : 10000 euros par robot. La direction n'a pas souhaité s'exprimer mais assure que les robots n'ont pas pris la place d'un salarié. En France, 2.000 robots sont déjà utilisés dans les restaurants. Mais cette situation est encore loin des restaurants autonomes comme aux États-Unis

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information