INSOLITE. Un vélo solaire fabriqué en moins de 3 jours... ou presque !

C'est un défi qui a mobilisé de nombreux bénévoles le week-end du 15 et 16 juin 2024 à Damville (Eure). Une association de la commune avait pour mission de monter un vélo solaire, afin d'organiser des transports écologiques. L'objectif est presque atteint.

Pendant tout le week-end, ils n'ont pas cessé de visser, ajuster et raboter. 35 bénévoles de l'association "Le pied à coulisse" ont participé au montage du Vhelio : un engin à trois roues dont toutes les pièces proviennent d'une vingtaine de fournisseurs différents. Il s'agissait d'une demande de l'association des familles rurales.

"C'est un grand mécano qui ne nécessite aucune soudure. Le montage peut être fait par tous sans difficulté, ce sont juste des boulons et des écrous. On visse, on a des schémas, des plans 3D, une communauté qui nous aide...", explique William Zimmermann, de l'association "Le pied à coulisse", basée sur l'accompagnement à la réparation d'objets du quotidien. 

Mais il n'y a pas que de l'assemblage. Le Vhelio, c'est avant tout une sorte de vélo à assistance électrique et rechargé grâce à l'énergie solaire.

Dans l'atelier, chacun était réparti en fonction de ses compétences. "Moi je me suis plus occupé de la partie cycle : les freins, les roues, la transmission", explique Guillaume Dorffner, membre de l'association "Le pied à coulisse". "Il y a une partie électrique qui est gérée par quelqu'un d'autre."

Regardez le reportage de S. Gérain et P. Cornily :

durée de la vidéo : 00h01mn46s
INSOLITE. Un vélo solaire fabriqué en moins de trois jours par des bénévoles ©France Télévisions

Un projet solidaire

Le Vhélio, c'est un projet de mobilité douce voulu par l'association "Familles rurales". Un projet solidaire car l'objectif est de transporter des personnes à Danville et tout autour. 

"C'est une action concrète parce que ça va être utilisé au quotidien par des personnes qui vont être véhiculées pour aller, par exemple, depuis leur maison de retraite, chez le médecin ou pour aller faire leurs courses", indique Mylène Gajic, trésorière de l'association "Le pied à coulisse".

Le lancement est prévu pour le mois de septembre. D'ici là, il faut encore installer les panneaux solaires et les câblages, et effectuer tous les essais sur route.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité