Alors que les bouquinistes de Paris pourraient être sommés de déménager pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024, un maire de l'Eure propose de les accueillir.
Gisors… Les bords de l’Epte… Et pourquoi pas l’été prochain… Des bouquinistes parisiens dans l'Eure ? Ces mythiques boîtes vertes pourraient être chassées pendant les Jeux olympiques 2024 pour des raisons de sécurité pendant la cérémonie d'ouverture.
Et si les bouquinistes de Paris venaient à Gisors ?
La préfecture de Paris redoute notamment qu’elles puissent servir à dissimuler des engins explosifs.
Le maire de Gisors (Eure), José Cerqueira, les invite à prendre place dans sa commune : « Ils seraient obligés de quitter Paris à cause des JO et ils viendraient dans une ville qui va fêter la flamme olympique le 6 juillet ! Ce serait un petit clin d'œil pour qu'ils puissent venir continuer leur activité le long du canal à Gisors. »
Le président de l’association culturelle des bouquinistes de Paris, Jérôme Calais, salue cette invitation… Tout en la repoussant élégamment.
C'est le premier à nous proposer ça, c'est une forme de solidarité qui nous touche profondément même si nous considérons que nous n'allons pas bouger. Nous déplacer c'est assassiner nos boîtes, une amputation du patrimoine parisien.
Jérôme CalaisPrésident de l’association culturelle des bouquinistes de Paris
"Cela ferait de la pub pour la ville"
À Gisors, les habitants sont partagés. "Cela ferait de la pub pour la ville", estime une habitante tandis que d'autres ne comprennent pas pourquoi ces bouquinistes doivent quitter Paris.
Si les bouquinistes parisiens ont décliné l’invitation, l’idée semble avoir attiré quelques libraires régionaux qui seraient prêts à s’installer pour que l’Epte prenne des allures parisiennes.