Une statue grandeur nature de Bourvil a été inaugurée, dimanche 10 septembre à La Vieille Lyre, dans l'Eure. Elle représente le comédien dans une scène mythique du film Le Trou Normand, sorti en 1952.
1,74 mètre, telle était la taille de Bourvil avec un chapeau. Telle est la taille de la statue le représentant, inaugurée ce dimanche 10 septembre à La Vieille-Lyre, dans l'Eure. Réalisée en résine noire et blanche par le mouleur d'art Vincent Thomas, ex du Musée Grévin, et la sculptrice Sonia Queija, elle trône désormais dans la commune de 663 habitants où le comédien avait tourné Le Trou Normand en 1952.
Le décor du film de Jean Boyer
La sculpture de l'acteur normand est adossée à une pompe à essence, devant ce qui est actuellement un gîte communal. À l’époque, c'était une auberge, et elle avait servi de décor principal au film de Jean Boyer, où Bourvil jouait au côté d'une jeune Brigitte Bardot. Depuis, "tout le monde connaît l'auberge du trou normand", s'extasie Marc Morière, maire de la commune du Pays d'Ouche.
Le fils de Bourvil, Dominique Raimbourg, était présent lors de cette inauguration. "Par cette statue, vous le faites vivre au-delà de sa disparition, et pour cela, je vous en suis extrêmement reconnaissant", a-t-il dit lors d'un discours prononcé à quelques pas de la sculpture.
REPORTAGE. Dans l'envers du décor de la confection d'une statue de Bourvil
53 ans après la mort de l'artiste, plus de 200 personnes se sont rassemblées à La Vieille-Lyre pour l'inauguration. Un évènement pour la vie locale, et une nouveauté qui risque d'attirer de nombreux touristes, sur la route du Trou Normand, un itinéraire VTT qui sillonne la vallée de la Risle dépeignant les décors du film éponyme.