La flamme olympique dans l'Eure : entre émotions des porteurs de flammes et ferveur populaire

Après son passage en Seine-Maritime, la flamme olympique traverse l'Eure ce samedi. Partie de Pont-Audemer ce matin, elle rejoindra Vernon dans la soirée. Parmi les relayeurs, des anonymes et des sportifs, et un bel hommage à Alexis Vastine, disparu en 2015.

Après une journée riche en émotions vendredi 5 juillet, au cours de laquelle la flamme olympique a traversé la Seine-Maritime, la torche a commencé ce samedi matin son périple dans l'Eure par un parcours de 2,3 kilomètres dans les rues de Pont-Audemer.

Douze porteurs se sont relayés des rives de la Risle jusqu'au parc des sports Alexis Vatine, où un bel hommage lui a été rendu. Ce premier relais s'est déroulé à bord d'un bateau électrique, après que la flamme ait été allumée sur le pont de la Madeleine.

Alexis Vastine à l'honneur

La flamme olympique est ensuite arrivée devant la sculpture des "gants de boxe", où s'est déroulé l'hommage à Alexis Vastine. Le boxeur de Pont-Audemer, espoir de la boxe française et médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, est décédé tragiquement en mars 2015, dans un accident d'hélicoptère en Argentine, alors qu'il participait à un jeu de téléréalité.

durée de la vidéo : 00h01mn38s
Passage de la flamme à Pont-Audemer et hommage à Alexis Vastine ©Ftv


Ce matin, le père d'Alexis, Alain Vastine, et son frère Adriani, sept fois champion de France de boxe, ont porté fièrement à deux mains la torche olympique. Galvanisés par un public chaleureux venu nombreux malgré la pluie et le vent, le père et le fils, bras dessus bras dessous, affichaient un sourire radieux.

"On a la chance de porter la flamme, symbole olympique. On ne souhaite que des médailles d'or aux Français, celles qu'on a pu voler à mon frère", a déclaré Adriani Vastine à notre équipe sur place.


De nombreux habitants de Pont-Audemer pensaient aussi à sa médaille d'or manquée à Pékin en 2008, après un arbitrage contesté.

La revanche ce serait qu'on donne à Alexis la médaille d'or qu'il avait mérité aux JO. J'ai une pensée pour lui et pour cette médaille qu'il n'a pas obtenu et qu'il mérite. C'est bien que ce soit son père et son frère qui soient arrivés avec la flamme, c'est une bonne famille avec des bonnes valeurs

Frédéric Matura, professeur de judo à Pont-Audemer (Eure)


Le fils a ensuite tendu la flamme à son père, dernier porteur de la torche à Pont-Audemer, avant qu'elle ne continue son chemin dans six autres villes du département.

Vingt porteurs de flamme à Val de Reuil

Les festivités Rolivaroises ont débuté vers 11 heures ce matin au monument Mémoire et Paix. Un symbole appuyé par un lâcher de colombes qui ont accompagné la flamme jusqu'au Stade Jesse Owens de Val-de-Reuil. C'est sur cette piste d'athlétisme que le feu sacré d'Olympie terminera cette étape à Val-de-Reuil.


Vingt porteurs de flammes se sont ainsi relayés dans la ville, en musique et sous les applaudissements d'un public conquis. Un évènement historique que chacun pourra s'enorgueillir d'avoir vécu.

La flamme est arrivée à Vernon, fin de son périple dans l'Eure

La flamme a poursuivi sa route cet après-midi à Bernay, Evreux, Verneuil-sur-Avre et Vernon. En fin de journée elle est arrivée à Vernon, ultime étape de son passage dans l'Eure.

durée de la vidéo : 00h00mn42s
Passage de la flamme olympique à Vernon, fin de son périple dans l'Eure ©Ftv

Pour suivre son parcours, rendez-vous sur la chaîne france.tv Paris 2024.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité