Parcours de la flamme olympique : les informations pratiques pour stationner et circuler dans l'Eure

La flamme olympique traverse l'Eure le samedi 6 juillet 2024. Pont-Audemer, Val-de-Reuil, Bernay, Vernon... Au total, sept communes sont traversées. Stationnement restreint, rues fermées à la circulation : on fait le point.

Que vous souhaitiez assister au relais de la flamme olympique dans l'Eure ou plutôt l'éviter, sachez que la circulation est impactée par son passage. On fait le point sur les restrictions de circulation en place le 6 juillet prochain, ville par ville.

Le parcours en Normandie

Stationnement, routes barrées... Quelles restrictions ?

Pont-Audemer

La flamme fait son entrée dans l'Eure par Pont-Audemer samedi 6 juillet à neuf heures depuis le pont de la Madeleine pour un parcours de 2,3 km. 

En effet, le stationnement est interdit du vendredi 5 juillet à 15h jusqu’au samedi 6 juillet à 12h et la circulation est interdite le samedi 6 juillet de 2h à 12h dans les rues suivantes : Place de Verdun, Pont de la Madeleine, Rue de la République, Place Maubert, Quai François Mitterand, Quai Félix Faure
(entre le pont de la Madeleine et la rue Maréchal Joffre), Rue Thiers, Quai Robert Leblanc, Rue Notre-Dame du Pré (entre le pont de la Madeleine et le n°57), Quai de la Tour Grise (entre le pigeonnier et la place de Verdun.

Interdictions également du vendredi 5 juillet à 20h au samedi 6 juillet à 12h et la circulation est interdite le samedi 6 juillet de 5h à 12h dans les rues suivantes : Place Victor Hugo, Rue des Remparts, Parking de la Piscine, Rue Jean Jaurès, Place De Gaulle (parking situé le long de l’ancien théâtre et en vis-à-vis), Rue des Déportés, Parking du Parc des sports et loisirs.

Les parkings et garages riverains donnant sur le parcours du Relais de la Flamme Olympique seront neutralisés par un dispositif type bloc béton le samedi 6 juillet de 5h à 12h.

Tous les détails de restrictions sont à retrouver ici.

  • Quel parking privilégier ?

Plusieurs parkings gratuits seront accessibles : la gare routière, l’ancien tribunal judiciaire, l’ancienne gare SNCF, la Cartonnerie, le lycée Jacques-Prévert, le théâtre l’Éclat ou encore le Carrefour Market.

Il est tout de même recommandé de s'y garer avant 8h, avant que le convoi ne fasse son entrée dans la ville.

Gisors

Le passage de la flamme olympique à Gisors démarre à 10 heures, dans un lieu emblématique : le château, pour un trajet de 1,2 km. Le parcours se poursuit par la rue de Penthièvre en passant par la rue de Vienne, jusqu’au parking de la mairie.

Des interdictions de circulation et de stationnement sont à prévoir en centre-ville, dans la zone qui entoure le parcours de la flamme, à partir du vendredi 5 juillet 2024 à 17 heures et jusqu’au jour J à 13 heures. 

Voir les rues concernées ci-dessous :

À 13 heures, ces rues rouvriront à la circulation à l'exception de la Rue de l'Hospice (du Quai du Fossé aux Tanneurs à la rue Boullenger), la Rue du Général de Gaulle, Quai du Fossé aux Tanneurs, Rue des Frères Planquais, Rue de l'Isle.

  • Quel parking privilégier ?

Des parkings réservés au public seront disponibles en périphérie, notamment à la salle polyvalente : impasse de Preslay, au parc Frédéric-Passy, au lycée Louise-Michel ou encore à la gare.

Val-de-Reuil

Jusqu'au dimanche 7 juillet inclus, le stationnement est interdit sur le stade Jesse Owens. Du 5 juillet, 20h, au 6 juillet, 14h, de nombreuses restrictions de circulation sont à prévoir dans le centre-ville.

Ainsi, il est interdit de stationner avenue des Falaises, chaussée du Parc, route des Sablons, voie de la Découverte, chaussée de Léry, route de Louviers, chaussée de Ritterhude, allée du Brâme et sur le parking des Chalands.

La circulation est, quant à elle, interdite le 6 juillet de 9h45 à 14h avenue des Falaises, route de Louviers, chaussée de Ritterhude, résidence Raphaël, allée du Brâme, voie de l'Excelsior, voie Bachelière, rue du Bahut, allée Estudiantine, rue des Savoirs, voie des Choeurs, voie de l'Orchestre, voie du Concerto, voie Professiorale, voie Universitaire, clos des Ecoliers, rue du Moulin Bachelet, cour de la Lune, rue de la Châtellenie, allée de Magonie, rue de la Détente, allée Gaillarde, impasse Pavane, rue des Cornalisiers, place du Temps libre, allée Fraternelle, rue Egalitaire, allée Libertaire et rue de l'Audience.

L'interdiction concerne également les riverains, qui "ne pourront pas quitter leur quartier en véhicule durant toute la durée de la manifestation", précise la ville de Val-de-Reuil.

  • Quel parking privilégier ?

Trois espaces de stationnement destinés à accueillir 3 500 véhicules ont été désignés : l'un est situé dans les champs au-dessus du stade Jesse Owens, le long de la voie de l'Orée (une zone conseillée aux personnes arrivant de Rouen), les deux autres, près de la voie ferrée depuis l'avenue des Falaises et la chaussée de l'Andelle.

Au total, 250 agents de sécurité et volontaires sont requis pour sécuriser le parcours, ainsi que la police municipale et nationale.

Bernay

À Bernay, la place Gustave-Héon et la place de la République sont interdites au stationnement dès vendredi 5 juillet, 14h. Dès 15h, la place Haslemere, la place de l'Ancien Hôtel-Dieu, la place Sainte-Croix et la rue Guillaume le Conquérant sont également interdites au stationnement, et la circulation, totalement coupée à 17h.

Samedi 6 juillet, le dispositif de sécurité est mis en place de 6h à 19h. Les places Gustave-Héon et de la République restent indisponibles jusqu'au dimanche soir. Les parkings de la maison des associations et de la médiathèque sont réservés pour l’organisation, les autorités, les secours, et les personnels de sécurité.

  • Quel parking privilégier ?

Les parkings de la Place Lobrot, rue Judith de Bretagne, de la place Paul Dérou, du pont de l’Étang, de la Gare, rue Guillaume de la Tremblaye et de celui de la rue des anciens combattants d’Indochine restent à disposition pour le stationnement en dehors du périmètre de sécurité.

À noter que des navettes sont mises en place pour stationner sur le parking du parc expo et desservir le centre-ville, le samedi toute la journée, de 9h30 à 19h30.

Evreux

À Evreux, 66 rues au total sont concernées par des restrictions de circulation (liste ci-dessus).

Du vendredi 5 juillet, 23h59, au samedi 6 juillet, 18h, la ville interdit strictement le stationnement des véhicules autres que ceux participant à la manifestation, sur la totalité du parcours de la flamme. Le 6 juillet, de 13h30 à 18h, la circulation est interdite sur l'ensemble des 66 rues, y compris pour les riverains.

La ville informe que "les riverains du parcours sont invités à rentrer leurs conteneurs à déchets le vendredi 5 juillet au soir. Les conteneurs oubliés seront tous remisés au service Gestion des déchets, au 19 rue Lavoisier".

  • Quel parking privilégier ?

Si vous voulez tout de même vous rendre à Evreux, vous pouvez utiliser les parkings gratuits du Pré du Bel-Ebat, du château de Trangis, du conservatoire, du collège Jean Jaurès et du collège Politzer.

Verneuil-d'Avre-et-d'Iton

La flamme olympique passe à Verneuil d'Avre et d'Iton samedi 6 juillet entre 17h39 et 17h59 : du Clos, rue de la Ferté Vidame, en passant par la rue du Canon, puis de la rue de la Madeleine en remontant sur la rue Thiers, jusqu'à la Place de la Madeleine.

De nombreuses restrictions de circulation et de stationnement sont à prévoir.

Le jour du passage de la flamme, Verneuil-d’Avre-et-d’Iton sera bouclée à partir de 5 heures. Aucune voiture n’est autorisée à entrer et à stationner le long du parcours et des rues perpendiculaires. Cliquez ici pour retrouver tous les détails.

  • Quel parking privilégier ?

La mairie propose les parkings suivants : la gueule d'enfer, silo - espace Bigot et Victor Linart. Pour les personnes à mobilité réduite, privilégier le parking Avenue Joffre vie un accès par la rue des Barettes.

Vernon

La flamme termine son périple en Normandie à Vernon à 18h03 : elle débute sa déambulation par le Vieux Moulin et passe devant le château des Tourelles, avant de prendre la direction de la collégiale Notre-Dame pour finir sur la place de la République où se tient la célébration pour conclure la journée. 

Le cœur de ville est concerné par la fermeture à la circulation et au stationnement de 7h à minuit, le 6 juillet. Les voies concernées sont : rues Saint-Jacques, Samson, Gamilly / places De-Gaulle, Ancienne Halle / avenues Mendès-France, Gambetta.

Concernant le parcours de la Flamme : fermeture à la circulation et au stationnement de 16h30 à 20h30, le 6 juillet. Les voies concernées sont : rues P. Bonnard, Anciens Combattants, Albufera, Carnot, Le Tellier, Grévarin, Champsbourgs / avenue de l’Ardèche / boulevard Azémia / pont Clemenceau.

  • Quel parking privilégier ?

Sur son site internet, la ville de Vernon propose de privilégier les parkings suivants : Gare Loubet, Gare Bully, Cœur de ville, Rue Carnot, Pont Clemenceau, Collégiale, Berges de Seine, Rue du Dr Burnet, Vernonnet.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité