À quelques jours du passage de la flamme olympique en Seine-Maritime vendredi 5 juillet, les noms des porteurs de la flamme viennent d'être dévoilés. Qui pourrez-vous retrouver tout au long du parcours du relai ? Qui allumera le chaudron olympique ? On fait le point.
La flamme Olympique sera portée en triomphe vendredi 5 juillet en Seine-Maritime. La dernière fois remonte à 33 ans, pour les jeux d'hiver d'Albertville.
La flamme des jeux de Paris arrivera d'Amiens. En Seine-Maritime, elle réjouira le public à Rouen, Dieppe, le Havre, Etretat, Yvetot, Jumièges et Mirville, berceau familial de Pierre de Coubertin, père des Jeux Olympiques modernes.
Mais qui seront les porteurs lors de la 49e étape du relais de la flamme olympique de Paris 2024 ?
Personnalités
Sandrine Gruda
Double médaillée olympique avec l'équipe de France de basketball, Sandrine Gruda a également été désignée meilleure joueuse européenne de l'année 2009 par la FIBA Europe.
Du haut de son mètre 93, elle portera la flamme au château de Mirville, près du Havre.
David Douillet
Né à Rouen en 1969, David Douillet est double champion olympique de judo (catégorie + de 95 kg) et a été désigné, en 2011, meilleur judoka de l'Histoire par la Fédération internationale de judo.
Il s'est également engagé en politique. Il a notamment été Ministre des Sports de Nicolas Sarkozy entre 2011 et 2012, sous le gouvernement Filon III et Conseiller régional d'Île-de-France pendant 11 ans.
David Douillet sera le premier porteur à lancer le relai de la flamme au départ de la falaise d'Aval, à Etretat.
Charlie Dalin
Le skipper havrais a multiplié les réussites. Il remporte la Transat AG2R 2012 et la Transat Jacques-Vabre en 2019, dans la catégorie Imoca.
Plus récemment, il arrive 2e de la Route du Rhum, en 2022, et compte sur la prochaine édition du Vendée Globe en novembre prochain pour prendre sa revanche sur cette course au large.
C'est au Havre que Charlie Dalin portera la flamme le 5 juillet prochain.
Fauve Hautot
Danseuse et chorégraphe professionnelle née à Dieppe, Fauve Hautot est particulièrement connue du grand public pour sa participation "Danse avec les stars".
Elle s'est distinguée en remportant l'émission à quatre reprises aux côtés d'Emmanuel Moire, Sami El Gueddari, Tayc et Billy Crawford, puis en intégrant le jury du programme.
C'est dans sa ville d'origine qu'elle portera la flamme.
Élise Russis
A seulement 20 ans, Elise Russis a déjà un beau palmarès. Perchiste internationale et vice-championne du monde U20, elle aspire à réaliser son rêve en participant aux Jeux de Paris 2024 en tant que porteuse de flamme, et vise une participation aux Jeux de 2028.
Originaire de Freneuse, près d'Elbeuf, elle s'entraîne au Stade Sottevillais et suit en parallèle de ses entraînements des études pour devenir kinésithérapeute.
Florian Merrien
Figure du handisport, Florien Merrien, né à Mont-Saint-Aignan, est quadruple médaillé paralympique en tennis de table.
Le pongiste est également, depuis 2016, "Ambassadeur du Sport, du Handicap et du Sport & Handicap" pour le département de la Seine-Maritime.
Margaux Bailleul
Sportive de haut niveau depuis 2015, Margaux Bailleul pratique l'aviron au sein du club de la Société Havraise d’Aviron (SHA), en parallèle de ses études de masseur-kinésithérapeute.
Alors qu'elle ne participera pas aux JO de Paris malgré sa détermination et la qualification de son bateau, elle nous a confirmé qu'elle allumerait le chaudron olympique au Havre.
Gaël Rivière
A 34 ans, Gaël Rivière joue au cécifoot depuis 17 ans. Le sportif est né non-voyant mais se bat pour sa passion malgré le handicap. Il joue au club de cécifoot de Bondy et est en lice pour participer aux Jeux paralympiques de Paris.
Autres porteurs de la flamme
- Joseph Mbongo Mbonde, ancien président de l'Handisport Amiens Métropole.
- Mike De Almeida, ancien sans domicile fixe, choisi par l'association Entourage.
- Léa Got, une entrepreneuse déterminée et engagée. Avec son associé, elle a fondé une start-up française qui propose un colis réutilisable, pouvant être utilisé plus de 100 fois.
- Jean-Noël Freyri, cycliste, bénévole auprès de cyclistes U19.
- Justine Griboval, initiatrice d'escalade au Club Alpin Français (CAF) et infirmière de profession.
- Karl Sement, participant au Marathon de New York 2013.
- Taiga Kitakaze, joueur de basketball-fauteuil âgé de 26 ans, ambassadeur sportif pour l'équipe Bridgestone en 2022, un partenaire Olympique mondial.
- Adénora Pigeolat, sportive multi-casquettes (CSO, course à pied, triathlon) et éducatrice spécialisée de profession.
- Elodie Bizet, future bénévole pour les JO et les paralympiques de Paris.
- Géraldine Turpin, engagée dans l'association "Les Clowns de l'Espoir", dédiée à apporter du réconfort aux enfants malades.
- Bastien Keller, entraîneur FFA hors stade et trail de niveau 2, et co-organisateur du semi-marathon de la coulée verte.
- Atos Fellemou, coureur à pied amateur actif au sein du club de l’Us Métro depuis 2009.
- Bruno Delavenne, figure du hockey sur gazon avec son club de l'Amiens SC, ancien directeur technique de la Fédération Française de Hockey.
- Nadine Mayeux, née en 1945, figure emblématique du tir à l'arc. Double championne du monde en 1990 et 1992, ainsi que médaillée d'or aux Jeux mondiaux en 1989.
À lire aussi : Parcours de la flamme olympique : les informations pratiques pour stationner et circuler à Rouen