Vendredi 5 juillet, la flamme olympique illuminera la Seine-Maritime avant une journée dans l'Eure le 6 juillet. Première étape : Rouen. Les rues du parcours seront interdites au stationnement à partir du 2 juillet.
La flamme Olympique sera portée en triomphe à Rouen vendredi 5 juillet. La dernière fois remonte à 33 ans, pour les jeux d'hiver d'Albertville.
La flamme des jeux de Paris arrivera d'Amiens. En Seine-Maritime, elle réjouira le public à Rouen, Dieppe, le Havre, Etretat, Yvetot, Jumièges et Mirville, berceau familial de Pierre de Coubertin, père des Jeux Olympiques modernes.
Ce moment de joie populaire s'accompagne de mesures de sécurité drastiques. A Rouen, le relais débutera à 8h19 (une précision de chronomètre sportif, sans les secondes) à l'hôtel du département. Destination : l'hôtel de ville.
La circulation sera interdite de 7h15 à 10 heures dans de nombreuses rues du centre-ville. Des déviations sont prévues. Les transports en commun emprunteront des parcours alternatifs.
Le parcours de la flamme olympique à Rouen
Le stationnement interdit à partir de mardi 2 juillet
Du 2 au 5 juillet,il ne sera plus possible de se garer dans la vingtaine de rues du parcours de la flamme olympique (liste complète sur le site de la ville de Rouen). Les mises en fourrière seront appliquées dès le 2 juillet.
Pour les habitants de la rive gauche, une alternative est prévue par la municipalité, des places de stationnement gratuites au parking du centre commercial Saint-Sever, du 2 au 5 juillet.
Du 21 juin au 1er juillet, les tickets peuvent être retirés du lundi au samedi, de 11h à 19h, au Point Info du Centre commercial Saint-Sever.
Pour les habitants de la rive droite, la ville oriente vers les autres parkings, mais sans gratuité.
🔥 Le vendredi 5 juillet, Rouen accueille le passage de la flamme olympique. Un événement unique, gratuit et ouvert à tous. Attention, le comité d'organisation impose des règles de sécurité drastiques, sur le stationnement et la circulation. https://t.co/HhZcpdLYLj
— Ville de Rouen (@Rouen) June 17, 2024
Un parcours à travers les boucles de la Seine, le Pays de Caux et la Baie de Seine
La flamme quittera Rouen à 9h38. Les contraintes de circulation et de stationnement seront progressivement levées.On retrouvera la flamme dans les boucles de la Seine à Jumièges à 10h24.
Les habitants de Dieppe (infos pratiques), Yvetot, (infos pratiques), Etretat (infos pratiques)et le Havre (infos pratiques) accueilleront aussi l'emblème de l'Olympisme.
#SPORT 🔥 La flamme olympique est en route, rendez-vous le 5 juillet pour son passage en Seine-Maritime.
— Seine-Maritime (@seinemaritime) May 15, 2024
Retrouvez le parcours avec les horaires et animations dans l'actu du jour >https://t.co/nl8tC8Mo9t pic.twitter.com/wMj4YhvjFh
La flamme aura parcouru environ 22 kilomètres en Seine-Maritime.
Elle sera remise aux porteurs du département de l'Eure samedi 6 juillet. Départ à 9 heures, à bord d'un bateau, de Pont-Audemer, la Venise normande, ville du boxeur Alexis Vastine.