La maison des lumières d'Alain et Armel : l'attraction des fêtes de fin d'année

durée de la vidéo : 00h01mn45s
L'installation des deux compères compte 7000 ampoules au total.
Reportage "A Berville-en-Roumois, la maison des lumières" ©France Télévisions

Depuis 25 ans, Alain et Armel habillent de lumières leur maison, pour les fêtes de fin d'année. Leur idée : partager un peu de rêve. Et la formule fonctionne : des dizaines de visiteurs viennent chaque soir admirer les illuminations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est au crépuscule qu'elle se pare de ses habits de lumière. Depuis 25 ans, à chaque Noël, la maison d'Alain et Armel devient l'attraction de Berville-en-Roumois (Eure). Un décor féerique qui captive petits et grands. "On la surnomme la maison du Père Noël, donc c'était un but de balade pour les enfants. On a même sorti la vieille voiture pour venir la voir", raconte un père de famille venu avec ses quatre enfants.

"Je viens depuis que je suis petite, donc je suis contente que ça revienne", sourit une adolescente venue admirer le spectacle. "J'aime bien les couleurs, c'est magnifique. Je voudrais faire pareil à la maison", ajoute un enfant.

7 000 ampoules au total

Avant chaque représentation, Alain contrôle le câblage de son installation : 7 000 ampoules au total. Son dernier joujou est un sapin connecté. "Vous avez environ 1680 points lumineux. Vous pouvez faire de la projection vidéo, des effets lumineux assez complexes." 

Armel, lui, se charge de la fabrication dans son atelier. Des pièces travaillées avec beaucoup de soin. "Ce sont de grandes planches de PVC en plastique, qu'on a découpées à la scie sauteuse et à la perceuse pour faire les trous. Ça été un boulot titanesque." 

Autodidacte, Alain a acquis des compétences en électricité, en électronique et en numérique. Rien n'arrête ce technicien pour animer les nuits les plus longues de l'année. "C'est pour moi quelque chose qui remonte à l'enfance. Mes parents nous emmenaient à Rouen pour voir les fameuses illuminations. C'était toujours une soirée extraordinaire." 

Un esprit de Noël qu'Alain et Armel partageront encore ces deux prochains week-ends avec leurs illuminations, de 18h à 20h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information