VIDEO. Le lovérien Ryan Zézé, après sa victoire aux Championnats de France Élite du 200 m : "C'est toujours un plaisir de courir avec mon frère."

Ryan Zézé (Stade Bordelais Athlétisme) est devenu ce samedi champion de France Élite du 200 m en 20''32 (+2.3). Il devance Mouhamadou Fall (EFCVO) et son frère Méba-Mickaël Zézé (20''66).

L'athlétisme chez les Zézé, c'est une affaire de famille. Suite à son titre en 200 mètres aux championnats de France Elite à Albi, c'est le cadet, Ryan Zézé qui en parle le mieux. Son frère
Meba-Mickaël Zézé (vainqueur l'an dernier) termine aussi sur le podium, à la troisième place. 

À lire aussi : Athlétisme. La caennaise Flavie Renouard est vice-championne de France. Les Normands sont au rendez-vous

Depuis l'automne dernier, le natif de Louvier s'entraîne aux Etats-Unis, où il a rejoint Mickaël Hanany et intégré un groupe qui l'a tiré vers le haut. Une décision qui paie car l'athlète de 25 ans enchaîne les bons résultats : début juillet, il bat son record personnel sur 100 m (10’’15) et 200 m (20’’23) à La Chaux-de-Fonds (Suisse), puis enchaîne avec une deuxième place au meeting de Montgeron sur 100 m (10''27, +0.2). Le jeune homme semble avoir des fourmis dans les jambes. 

J’ai développé une nouvelle mentalité, une nouvelle dimension. Je vois des personnes qui sont incroyablement rapides. Je me suis tellement entraîné dur, j’ai tellement souffert, tellement fait de sacrifices que… À chaque fois que je cours, je me dis : personne passe devant moi.

Ryan Zézé, Champion de France Élite 200 m à Albi

 À lire aussi : Jeux Olympiques 2024 : la Normandie accueillera les athlètes d'Arabie Saoudite 

Prochain objectif, dès le 19 août : les championnats du monde à Budapest (Hongrie) en 200 mètres et 4x100 mètres. "On a vraiment une chance de médaille, on l'a prouvé l'année dernière à Eugene (États-Unis)", détaille-t-il. Et naturellement, les Jeux Olympiques ne sont pas loin dans sa tête. 

C'est à la maison, je pense même y aller en RER B. Ça va être incroyable, il faut rendre fière la famille, les supporters. Cela ne sera que de la reconnaissance après. Sur la piste, il faudra donner, tout déchirer et cela ne sera que "du kiff".

Ryan Zézé, champion de France Élite du 200 m

Retrouvez l'interview de Ryan Zézé pour France 3 Normandie

durée de la vidéo : 00h01mn31s
Interview de Ryan Zézé suite à son titre de champion de France ©France 3 Normandie

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité