Ce sont des maisons de petites dimensions. Elles sont mobiles grâce à un châssis équipé de roues. On vous dit tout sur cette nouvelle tendance de l'habitat.
La micro-maison est en passe de devenir un phénomène de société. Le concept est né aux Etats-Unis, en 2005 après le passage de l'ouragan Catherina. A l'époque, il fallait reloger les nombreux foyers ayant perdu leur logement. La construction de petites maisons, pouvant être mobile s'est alors imposée dans l'urgence. Depuis, il a les faveurs des adeptes de la décroissance. C'est "un mouvement social et architectural prônant la simplicité volontaire par l'habitation (...). L'esprit est la réduction d'espace en ayant une vie simple. La surface d'une tiny house est comprise entre 10 et 45 mètres carrés" précise le site Tiny house France, l'un des espaces ressource sur ce type d'habitat.
L'impact écologique est bien inférieur à celui d'un logement classique. La consommation d'eau peut être divisée par six et celle d'électricité par 76 selon le blog de Fanny Moritz. L'installation de panneaux solaires permet également de s'approcher de l'autoconsommation, même si un raccordement au réseau électrique reste obligatoire.
Des maisons entièrement conçues dans l'Eure
Depuis décembre 2021, Emmanuel Lecuyer a lancé son entreprise "Ma Tiny Normande" à Heudebouville dans le département de l'Eure. En février 2022, il aura terminé sa première commande, une micro-maison de 14 mètres carrés.
Vous avez une structure en bois et 100 mm d'isolant. Ensuite, il y a un pare-vapeur, puis une lame d'air créée grâce un lattage et enfin un habillage intérieur, souvent en lambris de bois. En terme d'isolation, on multiplie les couches et par rapport à un camping-car ou à une caravane, on est beaucoup mieux protégé.
Emmanuel Lecuyer, créateur de Ma Tiny Normande
La première micro-maison réalisée par l'entrepreneur mesure six mètres de long et 2,55 mètres de large (hors revêtement extérieur). Elle culmine à 4,10 mètres. La maisonnette est entièrement équipée : électricité, eau chaude, chauffage. Une douche de belle dimension est installée dans la salle de bain. Son propriétaire a souhaité la faire équiper de toilettes sèches.
La mezzanine pourra accueillir un lit de deux places, soit l'équivalent d'une chambre parentale. Le bâtiment mobile pèsera 3 tonnes lorsqu'il sera terminé. Il faudra un permis remorque pour le déplacer.
Des usages variés
Conçues à l'origine pour être un logement, les tiny houses peuvent aussi devenir un bureau que l'on placera au fond du jardin pour les télétravailleurs. Elles peuvent accueillir un local commercial séparé de l'habitation principale pour un créateur d'entreprise (artisan, micro-entrepreneur...).
Selon la taille et les aménagements demandés, le prix d'une micro-maison fabriquée à Heudebouville varie de 20 000 à 80 000 euros.