Originaires de l'Eure, les frères jumeaux Steven et Damien Henry participent aux qualifications des championnats du monde de curling junior en Finlande du 2 au 9 janvier 2022.
Pour leur première compétition de curling, les frères jumeaux Steven et Damien Henry s’offrent une épreuve internationale ! Et ça se passe à Lohja, à soixante kilomètres d’Helsinki en Finlande.
Ce rendez-vous qualifie les meilleures équipes pour les championnats du monde junior. Tous deux âgés de dix-neuf ans, ils complètent l’équipe de France avec trois curleurs d’Alberville.
La glace dans le sang
Après plusieurs années de pratique du patinage artistique et de patinage synchronisé au Ice Skating Club de Louviers dans l'Eure, les frères Henry s’essaient au curling lors d’un stage à Vaujany près d’Alpe d’Huez en Isère fin 2019. C’est le coup de cœur pour ce sport de glace olympique assez méconnu en Normandie, sorte de pétanque sur glace.
Le club de curling de Louviers se crée dans la foulée et Steven et Damien enchaînent les entrainements. Ils participent notamment à deux stages à Genève en Suisse, terre de champions de curling, où ils se font repérer par le club d’Albertville. Ces derniers cherchent des joueurs pour compléter l’équipe de France et participer aux championnats du monde.
« Il y a un peu de stress parce que c’est notre première compétition de curling mais on est habitués à la compétition grâce au patinage synchronisé donc ça devrait aller »
Steven Henry
Entre les études de commerce pour Steven et le poste polyvalent à la patinoire de Louviers pour Damien, les deux frères s’entraînent une heure par semaine en dehors des stages.
Une série de premières
Steven Henry est fier d’intégrer l’équipe de France et reconnaissant de pouvoir participer à cette aventure internationale et découvrir un autre pays. Ce sera également la première fois qu'il prendra l'avion ! « C’est sûr qu’on va pas avoir le même niveau que les autres mais c’est déjà une expérience, alors on verra là-bas ! », confie le curleur.
Damien est quant à lui un peu plus optimiste : « On a envie de gagner c’est sûr ! D’après les collègues d’Albertville, c’est tout à fait envisageable d’être sur le podium ! », s’enthousiasme le jeune compétiteur. Pour leur premier match ils affronteront le Japon lundi 3 janvier à 14h.
Les trois premières équipes seront sélectionnées pour participer aux championnats du monde junior, à Jönköping en Suède, du 5 au 12 mars 2022.