La PME SIA de Louviers (Eure) monte des usines agro-alimentaires en Afrique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Moiroud-Musillo
Dans cette usine ouverte fin 2016, on produit de la margarine à partir d'huile de palme produite en Afrique.
Dans cette usine ouverte fin 2016, on produit de la margarine à partir d'huile de palme produite en Afrique. © entreprise SIA

L'Afrique a longtemps constitué un marché délaissé par les grandes entreprises du secteur de l'agro-alimentaire. Une PME euroise, SIA, monte des porjets d'usines clef en main pour le compte d'invesisseurs africains.

C'est un métier dominé par une poignée de multinationales : celui de la création et de montage d'usines agro-alimentaires pour le compte d'investisseurs ou de géants du secteur. Jean-Pierre Duhamel a travaillé pour l'un d'eux près d'Evreux pendant presque toute sa carrière. Au moment de la retraite, il décide de créer une PME sur ce créneau mais choisit un continent laissé de côté par les gros du secteur : l'Afrique.

Il s'est associé avec son fils pour monter SIA (Société D'Etudes Et De Vente De Matériel Pour L'Industrie Agroalimentaire), une société de six salariés. NormandiEco vous propose de la découvrir en vidéo :
A Louviers (Eure), SIA crée des entreprises agroalimentaires pour le marché africain

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.