Guillaume Jubaut est un grand sportif, il aime les challenges. Le dernier en date : nager 24 heures en juin 2023. En ligne de mire, récolter des fonds pour l'association SOS Préma, une cause qui lui tient à cœur depuis la naissance de son fils Marcus
C'est un défi de taille : nager pendant 24h d'affilée dans une piscine ! Un ambulancier normand s'y prépare de pied ferme pour se lancer dans le grand bain en juin 2023. Le lieu où sera organisé cet événement sportif n'est pas encore précisé, ce sera certainement dans la piscine de Bernay dans l'Eure.
Du crawl à 3.33 km/heure
Guillaume Jubaut ne se lance pas sans filet. Il a déjà nagé en rivière, en eau libre, en mer, il a notamment fait 30 kilomètres en 8 heures pour effectuer le tour du lac d'Annecy. Son passé de grand sportif, notamment en water-polo et natation sportive lui apporte de bonnes bases. Reste à s'entrainer, pour son premier objectif : nager 6 heures dans une piscine de l'Eure, il a fait 20 kilomètres, soit une moyenne de 3.33 KM/heure.
Des pauses s'imposent !
Après avoir nagé 6 heures dans la piscine de Saint-Georges-du-Vièvre dans l'Eure, le vendredi 26 août, il tentera les 12 heures de nage cet hiver. Cela lui permet de tester ce dont il a besoin pendant les pauses. Toutes les demi-heures environ, Guillaume Jubaut a parfois mangé des bananes, des fruits secs et bu de l'eau ou des jus de fruit.
Nager pour SOS Préma
Ce défi c'est le parcours de son fils Marcus qui lui a donné l'idée. Né prématurément, son nourrisson ne pesait qu'1.5 kg à la naissance. Guillaume Jubaut et sa compagne Agathe Venuti ont donc fait beaucoup d'allers-retours entre leur domicile de Bernay et la maternité de Rouen. Aujourd'hui, ce couple souhaite aider d'autres parents concernés, par le biais de l'association SOS Préma. " Il faut penser aux bébés qui se battent plus que moi, ils se battent tous les jours pour survivre, c'est une bonne motivation !"
En juin 2023, Guillaume incite les gens à venir nager à ses côtés, quelques minutes voire quelques heures. Il espère attirer les regards et motiver un maximum de donateurs.
Les sommes récoltées permettront de financer des tire-laits, du matériel pour faire du peau à peau avec son bébé ou encore la location de chambres à proximité de la maternité. L'ambition est de faciliter le quotidien des parents brutalement confrontés à une naissance prématurée.