Naissance exceptionnelle de sept bébés crocodiles à Biotropica

Sept bébés crocodiles « faux gavial » viennent de naître dans le parc zoologique normand Biotropica. Une naissance exceptionnelle pour cette espèce quasiment éteinte. 

Biotropica et ses sept bébés croco... des "faux gavial" sont nés dans le parc zoologique de l'Eure. C'est presque un miracle pour cette espèce quasiment disparue de la planète. Le parc zoologique normand est le seul en Europe qui a pu reproduire cette espèce ces 15 dernières année.

Le Faux-Gavial d’Afrique, appelé également « crocodile à nez allongé d’Afrique », est un reptile quasiment éteint, classé depuis 2014 « en danger critique d’extinction » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Il en resterait moins de 300 à l’état sauvage (trois fois moins que de grands Pandas…) dans toute l’Afrique de l’ouest, et seulement 25 individus en Europe, quasiment tous cousins. 

Ce crocodilien est présent uniquement en Afrique de l’Ouest. Classé en danger critique d’extinction, les derniers recensements estiment à moins de 300 individus la population sauvage, menacés par la disparition des forêts qui les abritent et la chasse. C’est un crocodile timide, qui, malgré sa grande taille (les males peuvent dépasser les 4 mètres), se camoufle aisément dans la forêt inondée.

Il y a un vrai espoir que cette population captive puisse sauver toute l'espèce en étant réintroduite dans 5 à 10 ans

 
 

Les zoos au service de la sauvegarde des espèces menacées 

Biotropica a, dès 2012, d’abord accueilli « Léon », saisi trente ans plus tot dans des bagages à la descente d’un avion togolais, et finalement confié à la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte. En 2017, arrive Leila, confisquée il y a 30 ans en Suisse, et alors confiée au Vivarium de Lausanne… ces deux animaux auraient pu ne jamais se rencontrer si Biotropica,  la Ferme aux crocodiles et le vivarium de Lausanne  n’avaient pas décidé ensemble de s’investir dans le sauvetage de cette espèce presque disparue et rassembler ces deux rescapés du trafic animalier.

C’est chose faite en février 2019, quand les deux individus, sont mis en contact à Biotropica
Le but de cette rencontre ? Favoriser leur reproduction évidemment ! Non seulement pour permettre d’augmenter le nombre et la diversité génétique des individus présents en Europe, mais également pour favoriser les échanges avec les autres continents. Et, pourquoi pas, envisager le retour en Afrique de l’Ouest des jeunes nés en Europe !

Léon, est déjà le père des 2 petits nés en 2015 dans le parc normand. Léon est facilement reconnaissable à son nez tordu et à son fort caractère.

Léïla est un crocodile unique en son genre : elle présente une couleur très foncée, quasiment noire ! On la qualifie de « mélanique », comme on le ferait d’une panthère noire.
 

Une reproduction éclair 

 « Après quelques mois d’adaptation pour Léïla, nous lui avons présenté Léon » nous explique François Huyghe, vétérinaire de Biotropica et responsable du programme d’élevage européen (NDLR : = l’agence matrimoniale) des faux gavials d’Afrique. « Il ne nous a fallu que quelques minutes d’attente avant d’observer des accouplements ! C’était incroyable ! »
Un mois après ces accouplements, le comportement de Leila a changé. Celle qui n’avait jusqu’alors jamais rencontré de mâle de son espèce commence à modeler un nid !!!  L’équipe animalière décide donc de retirer Léon de son enclos et de placer une caméra près du nid.

Des images uniques au monde 

« Nous sommes particulièrement fiers ! Nous avons pu recueillir des images uniques au monde de la ponte d’un faux gavial d’Afrique ! » s’enthousiasme le vétérinaire. « C’est génial ! Cette espèce est très difficile à observer dans la nature et il n’existe que très très peu de données ! C’est une chance d’avoir ces images ! Cela nous aide à comprendre encore un peu mieux le comportement de ce crocodile si particulier ! »

« Les parcs zoologiques ne sont pas seulement des lieux d’hébergement pour les espèces sauvages. Notre rôle est également d’en apprendre toujours plus sur elles, mieux les comprendre pour mieux les protéger » nous explique Laëtitia Lassalle, assistante zoologique chargée de conservation à Biotropica. « Toutes ces données sont extrêmement importantes si nous voulons protéger les animaux dans leur milieu naturel ! »
 

Une longue attente


Les œufs pondus par Léïla ont été récupérées début mars dans l’enclos. L’équipe de soigneurs les a alors placés dans un incubateur afin de contrôler le taux d’hygrométrie et la température d’incubation.

Quelques jours plus tard, le vétérinaire a miré les œufs afin de voir apparaitre les signes de fécondation.
On dit alors que les œufs « bandent » car une bande noire, correspondant au développement de l’embryon, est visible au centre de l’œuf fécondé.

Après une longue attente de 92 jours, les premiers petits museaux ont commencé à percer les coquilles.
Nicolas Hamoniaux, soigneur chargé des reptiles, amphibiens et poissons de Biotropica ne cache pas son émotion :

C’est un moment magique, un matin vous arrivez, votre journée commence comme toutes les autres et puis vous ouvrez l’incubateur. Et là 3 petits museaux apparaissent et commencent à couiner !!!


Dans les jours qui ont suivi, 7 petits « Faux-gavials » sont sortis des œufs.
 
Infos pratiques
BIOTROPICA est ouvert toute l’année de 9h30 à 17h30 (19h00 d’avril à septembre).
Tarifs : Adulte 14.00 € de 3 à 11 ans : 9.90 € - gratuit moins de 3 ans.
Accès en train : ligne Paris-Rouen gare de Val de Reuil – Navettes depuis la gare distance 3km.
En voiture : par l’autoroute A13 – sortie 20 - BIOTROPICA est à 15min au Sud-est de Rouen et 1h15 de Paris
BIOTROPICA Base de Loisirs – Butte de la Capoulade CD 110 - 27100 Val de Reuil
Tél. : 02 32 40 71 44 www.biotropica.fr

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité