"Bonjour les enfants", lance un vieil homme à la barbe blanche et vêtu de rouge.Il s’agit bien du père Noël qui longe le train enchanté (c’est un secret), lui vêtu de vert. Et oui, qui a dit que le Père Noël ne voyageait qu'en traineau ? Dans l'Eure, il prend aussi le train.
C’est un train pas comme les autres qui circule cette semaine sur l’ancienne ligne Rouen/Orléans. Ici pas de grande vitesse, ni de wifi à bord, vous embarquez pour un voyage dans le temps, et en cette fin d’année, vous pourrez même croiser le père Noël. Si les trains express régionaux vous promettent plus de confort, vous aurez peu de chance d’y croiser un personnage aussi célèbre !
Au départ de la gare de Pacy-sur-Eure, l'association “Chemin de fer de la Vallée de l’Eure” vous propose d’embarquer pour 2h30 de voyage à bord d’un train ancien. Vous pourrez profiter d’une déco spéciale Noël, d’une ambiance musicale, d’un goûter en gare de Breuillpont et, oui, vous ne rêvez pas, vous aurez l’occasion d'échanger quelques mots avec le père Noël avant qu’il ne s’envole pour sa tournée de distribution. Cette excursion sera aussi l’occasion de faire connaissance avec certains passionnés qui font vivre cette ligne ferroviaire hors du commun.
Départ en gare de Pacy-sur-Eure mercredi 21 décembre 2022 à 14h30. Réservations conseillées ici.
Notre journaliste Quentin Bral a tenté l'expérience l’année dernière. Retrouvez son article en cliquant ici.
Un train d’autrefois avec une ambiance musicale de Noël. Tous les ingrédients étaient réunis pour passer un bon moment en famille sur la ligne touristique Pacy-sur-Eure / Breuilpont. 200 personnes à bord, et parmi les passagers, le Père Noël.
Quentin Bral
Qui a dit que le Père Noël ne voyageait qu'en traineau ? Dans l'Eure, il prend aussi le train. Et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit du train historique de la vallée de l'Eure. Les bambins sont aux anges. Et les adultes aussi. « Je ne le fais pas que pour mes petits-enfants, c’est aussi pour nous. Ça me rappelle de nombreux souvenirs. Elle est loin mon enfance vous savez. » Dans ce train de noël une autre voyageuse, bonnet bien vissé sur la tête s’exclame. « Ça fait quelques temps qu’on souhaitait le faire. Je suis la plus heureuse ! » Le sourire bien caché sous son masque, la magie de noël ressasse toujours de merveilleux moments.
Aujourd'hui, les rails du train historique qui reliait jadis Rouen et Orléans sont entretenus comme ligne touristique par des bénévoles passionnés. « C’est toujours plaisant de voir les retours de nos passagers. On ne fait pas ça pour rien et on fait même ça assez souvent. Dès que l’occasion se présente, comme à Halloween, Noël, le carnaval… » souligne Stéphan Van Exterghem, président de l'association.
Tristan Touche a 16 ans, bénévole lui aussi, il ajoute sa pierre à l’édifice. « J’aime ça plus que tout. Je fais en sorte de venir donner un coup de main tous les week-ends. ». Soixante bénévoles se mobilisent pour entretenir les rails.
Une équipe de bénévoles qui fait vivre la ligne toute l’année
Depuis 1993, les infatigables bénévoles de la cfve occupent le terrain. Il a d’abord fallu remettre en état les voies abandonnées depuis 1989 : quelques milliers de traverses ont été changées et les appareils de voies ont été restaurés. Il faudra attendre le 1er novembre 1996 et l’inauguration des installations pour voir des trains circuler sur les rails de Pacy-sur-Eure.
En 30 ans d'existence, l’association a accumulé un ensemble impressionnant de matériel roulant : locomotives, autorails, draisines, wagons. De quoi rendre fou les collectionneurs les plus acharnés. Pour les connaisseurs, si vous passez par là, vous pourrez apercevoir, entre autres, un autorail Renault de 1948 et une voiture postale OCEM de 1932 classés monuments historiques ou encore une locomotive à vapeur “Orenstein & Koppel” de 1904. Plus de détails sur la page wikipedia des chemins de fer de le Vallée de l’Eure.
Aujourd’hui, l’association propose des activités toute l’année : de simples voyages, des repas à thèmes et des animations spéciales pour les grandes occasions comme Noël ou Halloween. Vous pourrez même vous essayer à la conduite d’une locomotive a l’occasion d’un des nombreux stages d’initiations.
Depuis 2020, les “Chemin de fer de la Vallée de l’Eure” exploitent aussi une voie au départ d’Autheul-Authouillet que vous pourrez emprunter à bord de vélorails pour une balade de 5 km en toute quiétude.