Mohamed Chabane, professeur de tennis dans l'Eure, est décédé samedi 21 septembre 2024. Il a été victime d'un malaise cardiaque alors qu'il donnait un cours sur un terrain de tennis. Sur les réseaux sociaux, les membres de son club, le maire de la commune et tous ceux qui l'ont fréquenté lui rendent hommage.
"C'est un immense choc." Les membres du club de tennis T2R (Tennis réunis du Roumois Bourg-Achard – Saint-Ouen-de-Thouberville) dans l'Eure, sont en deuil. Mohamed Chabane est décédé brutalement, samedi 21 septembre 2024.
Victime d'un malaise cardiaque
Le professeur de tennis de 59 ans, père de trois enfants, a été victime d'un malaise cardiaque sur un terrain de tennis alors qu'il donnait un cours à Bourg-Achard. "Il s'est senti mal alors, il est parti s'isoler dans le bureau du club. Ne le voyant pas revenir, un collègue est allé voir. Il l'a retrouvé inconscient", nous raconte Emmanuel, président du club T2R.
En arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours sur place, il a été déclaré décédé par les médecins du SMUR.
"C'est un immense choc"
"C’est un immense choc pour l'ensemble des adhérents, Momo travaillait pour nous depuis plus de 30 ans, poursuit Manuel. Il était apprécié au-delà du club."
Mohamed Chabane était moniteur au club de Bourg Achard. Il entraînait les jeunes et les moins jeunes. Parmi eux, ses deux protégés, Maxime et Lilou, qui ont été jusqu'aux championnats départementaux.
"Sa mission, c'était de transmettre son savoir aux jeunes. Il en a formé beaucoup qui sont arrivés à des niveaux départementaux, régionaux, et pour certains au-delà", raconte le président du club.
Ça fait un grand vide humain, le club va continuer à vivre sans lui mais ça va être très compliqué.
Emmanuel, président du club T2R
Depuis le décès de leur professeur, des enfants du club sont venus déposer des balles de tennis signées pour lui rendre hommage. Une caricature sera également encadrée et exposée dans la house du club.
"Nous perdons un homme au cœur d’or"
"Nous perdons un homme au cœur d’or, un véritable ami, un grand frère. Nous sommes si nombreux à être si tristes", a commenté sur sa page Facebook Sylvain Bonenfant, maire de Caumont, président de la communauté de communes Roumois Seine et conseiller départemental de l’Eure.
"Éducateur hors pair, il aimait le tennis et les gens. Il savait faire progresser les jeunes et les moins jeunes, qu’importe leur niveau."
Sous la publication, beaucoup de commentaires pour rendre hommage à l'éducateur visiblement très apprécié. "C’est très triste, une personne proche des gens qui savait vivre tout simplement et donnait le bonheur aux enfants du Tennis SO Thouberville Bourg-Achard."
Une cagnotte en ligne
Originaire d'Algérie, Mohamed Chabane souhaitait reposer auprès de sa mère, décédée il y a quelques mois. Son corps doit être rapatrié mais cela a un coût.
Le président du club T2R a donc lancé une cagnotte en ligne.