Faire plaisir, mais aussi amorcer le dialogue avec ses proches malades : c'est l'objectif de Sandra Lefrançois. L'entrepreneuse originaire des Hogues (Eure) a lancé une box bien-être dédiée aux personnes atteintes d'un cancer ou en rémission. Le 17 septembre, elle organise par ailleurs une journée bien-être qui leur est consacrée. Découverte.
Tout a démarré en 2021, quand Sandra Lefrançois découvre qu'une de ses proches est atteinte d'un cancer du sein... à seulement 35 ans. "Quand un proche a un cancer, on ne s'y attend pas forcément, surtout si jeune. Je voulais lui offrir un cadeau avant ses premières chimios", raconte-t-elle.
Alors, elle cherche des produits naturels et utiles. Sans trouver d'ensemble à son goût. Bonnet, crayon à sourcils, cosmétiques adaptés et même lithothérapie... "J'ai fini par lui composer un tote bag avec plusieurs produits à l'intérieur" dégotés à droite à gauche, raconte-t-elle. "En général, elle n'exprime pas beaucoup ses sentiments, mais je sais qu'elle était très émue."
"Mon but, ce serait de faire un versement pour la recherche"
"Quelques mois plus tard, je me suis dit : si j'ai cherché autant et que j'ai eu du mal à trouver quelque chose de bien, c'est peut-être parce qu'il y a un besoin ?", détaille Sandra. Au fil du temps, une idée germe ainsi dans son esprit : celle de créer sa propre entreprise, et de proposer une box personnalisable, adaptée aux problématiques des personnes malades du cancer ou en rémission. "Le but, c'est de pouvoir soutenir ses proches pendant cette période difficile, même si l'on est loin géographiquement."
Faire plaisir, mais surtout, offrir utile. Sandra lance "l'EuK-lyptus box" en 2022. Et elle l'assure, chaque produit est voué à répondre aux besoins des femmes qui combattent la maladie. Elle collabore notamment avec la marque Même, une gamme française de cosmétiques conçus par deux femmes qui ont été confrontées au cancer.
Le but, c'est que l'on soit sûr que les produits soient sains en plus d'être utiles et de faire plaisir. Cette box, c'est un peu le "me time". Et avec la perte de salaire liée aux arrêts maladie, tout le monde ne s'offre pas forcément de moments de bien-être lors des traitements, alors que c'est indispensable.
Sandra Lefrançoisà France 3 Normandie
Alors, dans cette box, on trouve quoi ? Des cosmétiques, des bougies, des savons, des bonnets et même des bracelets "apaisants", pour un prix allant de 22 à 89 euros selon le nombre de produits choisis. "Avec la chimiothérapie, la radiothérapie, l'hormonothérapie, la peau est énormément fragilisée, desséchée. Les ongles peuvent devenir noirs et même tomber, il est indispensable de les protéger. Alors, les soins sont très hydratants, sans perturbateurs endocriniens, et les vernis sont enrichis en silicium pour fortifier au maximum l'ongle."
En France, l'entreprise Moonea et l'association La Box Bonnet & Beauté proposent un concept similaire, mais sans personnalisation.
Secrétaire indépendante depuis 2021, Sandra aménage désormais ses horaires, depuis son domicile des Hogues, afin de développer sa marque. Mais l'entrepreneuse de 37 ans n'en vit pas encore, "vraiment pas. Tout ce que j'ai acheté jusqu'ici, c'était de l'investissement personnel. Mais mon but, au-delà de pouvoir me dégager quelque chose, ce serait de faire un versement pour la recherche."
Amorcer le dialogue, du cadeau à la vie réelle
En attendant, elle multiplie les initiatives pour faire parler de son entreprise et favoriser l'entraide entre les femmes touchées par le cancer. "Étonnamment, malgré le fait que beaucoup de personnalités essaient de sensibiliser le public sur les réseaux sociaux, le cancer reste encore énormément tabou aujourd'hui", estime-t-elle. "Offrir ce coffret, ça permet d'aller rendre visite à la personne, de parler de la maladie, ça amorce un dialogue. Avec mon amie, c'est comme ça que l'on a réussi à en parler, malgré le fait qu'elle s'exprime peu."
Pour aller plus loin, elle a décidé d'organiser la toute première journée bien-être de l'EuK-lyptus box le 17 septembre prochain, au château de La Neuville-Chant-d'Oisel (Seine-Maritime), à l'est de Rouen. Au programme : "une heure de sophrologie et une heure de colorimétrie" avec des professionnelles sensibilisées à la maladie, pour "donner un petit coup de pouce à l'estime de soi" des femmes atteintes de cancer.
Les femmes peuvent venir comme elles sont : il n'y a aucune obligation, aucune pression. Elles ne sont pas obligées de parler de leur cancer, ni même de se présenter. Elles sont là pour se détendre et faire chacune comme elles veulent selon leur caractère et leur personnalité.
Sandra Lefrançois
"En sondant mes abonnés sur les réseaux sociaux, je me suis rendu compte que ce qui avait manqué à la plupart des femmes, pendant leur traitement, c'est de pouvoir en parler avec d'autres femmes concernées", souligne-t-elle. "Donc je me suis dit qu'il faudrait pouvoir les regrouper, et j'ai cherché une formule intéressante. Parce que s'asseoir simplement autour d'une table et en parler... Ce n'est pas évident. Là, elles vont pouvoir se sentir soutenues, échanger et se comprendre."
Prix de la prestation : 65 euros, petit-déjeuner, ateliers, buffet du midi et cadeaux inclus. Une journée ouverte aux femmes malades du cancer ou en rémission... Mais aussi à leurs proches, dans un cadre propice à la détente, "loin des hôpitaux, des traitements et des rendez-vous de suivi avec les oncologues." Un événement qui, s'il remporte du succès, pourrait être réitéré.
Réservation directement auprès de Sandra Lefrançois, au 07 87 85 51 74.