Pays du Neubourg : des cours itinérants pour lutter contre la fracture numérique

© Eric Lombaert
© Eric Lombaert

Pour combattre la fracture numérique et l'inégalité d'accés aux nouvelles technologies, la communauté de communes du pays du Neubourg a mis en place des ateliers gratuits à destination des plus vulnérables. Et c'est un succés !

Par Myriam Libert


Ce matin là, la salle du conseil municipal de Vitot s'est transformée en salle de classe. Quatre retraités ont pris place face à leurs objets d'étude, ordinateurs et tablettes numériques. L'excercice du jour consiste à glisser des photos de l'un à l'autre, après avoir créer un dossier spécifique.
Mais avant de maitriser les paramètres de l'ordinateur, il faut prendre l'outil en main, dompter la souris, appréhender le clic droit et le double clic, maitriser les soubressauts du curseur !

                           Illectronisme

Si les volontaires à ces cours n'ont pas tous le même niveau, les plus vulnérables d'entre eux souffrent d'illectronisme, comprenez qu'ils sont illétrés en électronique. Dans ces cas là la fracture numérique engendre de véritables inégalités entre les citoyens. 
L'inégalité dans l'usage et la pratique est souvent le corrolaire d'un territoire oublié par les opérateurs de téléphonie.
La communauté de communes du pays du Neubourg, avec l'aide du département de l'Eure, va donc investir 2 millions d'euros pour moderniser les réseaux et équiper le territoire en fibre optique.

                 Un enjeu d'égalité entre les territoires

La communauté de communes du pays du Neubourg participe au "contrat de présence territoriale" signé entre la Poste, l'Etat et l'association des Maires de France.
La Poste finance l'animatrice des ateliers et le matériel informatique à hauteur de 25 000 euros.
Un service public de plus en plus absent des territoires ruraux, tout comme les trésoreries. 
La fracture numérique est un défi à relever dans le monde rural pour ne pas léser les habitants qui y vivent.
D'autant que la plupart des démarches administratives sont aujourd'hui dématérialisées, et que dans les petites communes la mairie n'est ouverte que quelques heures par semaine.

Payer la cantine ou sa carte d'accés à la décheterie, obtenir son passeport ou une carte grise ...la plupart des démarches se font dorénavant en ligne.
Maîtriser l'outil informatique, c'est aussi lutter contre l'isolement.
 
Pays du Neubourg : ateliers itinérants pour se former à l'outil numérique

Ateliers numériques itinérants

Les habitants de la communauté de communes du pays du Neubourg ont été informés par des flyers distribués dans les boites à lettres, et une information passée dans mles bulletins municipaux de 41 communes.

Cette semaine les communes concernées sont : 
Lundi : Vitot,
Mardi : Hondouville
Jeudi :Tourville la compagne
Vendredi : Quitteboeuf

Les ateliers durent 6 semaines, puis un nouveau groupe d'élèves sera formé. 
500 personnes seront formées sur l'année.

Sur le même sujet

Les + Lus