Philippe Delerm décortique nos attitudes dans “L'Extase du selfie”

Philippe Delerm écrit depuis les années 80, son premier succès public remonte à 1997 avec "La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Philippe Delerm écrit depuis les années 80, son premier succès public remonte à 1997 avec "La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

"L'Extase du selfie et autres gestes qui nous disent " : c'est le nouveau roman de Philippe Delerm, sorti le 12 septembre 2019. Une fois de plus, le normand d'adoption y décrit nos gestes du quotidien avec humour, nostagie et finesse.

Par Véronique Arnould

Philippe Delerm est un normand d'adoption. Installé depuis 1975 à Beaumont-le-Roger dans l'Eure, il écrit depuis les années 80 tout en menant en parallèle une carrière de professeur de français à Bernay.

Des gestes qui en disent long sur nous

Dans ce nouvel opus, publié au Seuil, l'écrivain s'amuse à décrire et décortiquer nos gestes, ces petites attitudes du quotidien. 47 attitudes, précisément, qui parlent à plusieurs générations puiqu'on passe du vapotage et selfie à la description d'un ricochet sur l'eau.

À lire Philippe Delerm, on se dit souvent : « Mais oui, bien sûr, c’est exactement cela ! » Mais lui seul aura su décrire ces gestes du quotidien avec tant de finesse et de vérité – tant de profonde analyse de la nature humaine - Edition du Seuil.

Eplucher une clémentine, passer la main sur un livre, conduire un caddie ...

Dans ce nouveau recueil, Philippe Delerm choisit des comportements du quotidien. Il ne choisit pas forcément dans l'immédiat de les sélectionner comme objet littéraire, mais le temps les rend parfois plus intéressants que d'autres attitudes. 

 Je sortais d'un receuil consacré à des petites phrases, j'ai commencé avec le geste de l' effleurement sur l'écran d'un portable ... ça en dit long sur nous. J'ai un tempérament contemplatif, de spectateur, je n'ai pas d'emblée l'idée que c'est un sujet, ça me vient plus tard. C'est une attitude d'écrivain classique.

Entretien avec Philippe Delerm

Inventeur de "l'instantané littéraire"

Depuis son premier succès grand public avec "La première gorgée de bière", l'écrivain est reconnu pour savoir décrire ses instants, ses impressions, ses expériences que nous partageons tous, il sait parfaitement "croquer" les gens et leurs attitudes.

Je pense que c'es une richesse de posséder à la fois tout le passé et tout le présent, c'est une chance d'avoir une mémoire ... mais beaucoup de textes parlent aussi d'actualité.

L'écrivain sera à la librairie de l'Armitière pour dédicacer son livre le mardi 26 novembre 2019 à 18h.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus