Pont-Audemer : Danny Boy, le " premier rockeur de France" est décédé à l'âge de 84 ans

C'était un pionnier du rock en France ! Danny Boy, le " rockeur au grand coeur", coulait des jours heureux dans sa maison de Pont-Audemer, dans l'Eure. il est décédé vendredi 7 août. Retour sur une carrière atypique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
" Ma vie, c'était la chanson"

Danny Boy  l'affirmait haut et fort : c'était un rockeur dans l'âme.
A 83 ans, l'infatigable chanteur assurait encore 80 concerts par an, dans la France entière. Pour le plaisir de la musique, et des rencontres impromptues.

Le rock, c'était sa passion depuis les années 50.  Le chanteur normand est d'ailleurs l'un des premiers à avoir compris que cette musique allait bouleverser les conventions.
Il est considéré par ses pairs comme l'un des pionniers du rock n' roll en France.
 

A 18 ans, il décide de se lancer. Claude Piron, de son vrai nom, est poissonnier depuis l'âge de 14 ans . Ce natif de Saint-Pierre-de-Cormeilles, dans l'Eure court les marchés mais rêve de scènes endiablées. En cette année 1958, il tente sa chance et enregistre son premier 45 tours 4 titres sous son nom et connaît un succès très modéré. 

Deux ans plus tard, porté par la vague américaine des yéyés, il devient Danny Boy et  fonde son groupe " Danny Boy et les pénitents".
Il décide que son groupe jouera masqué, avec des cagoules. Un coup de génie. Les musiciens intriguent le public . Il arrive à convaincre sa maison de disques d'inclure plus de rock dans son répertoire. Le succès est enfin au rendez-vous.
 
 

On faisait des trucs impensables. Quand on était en gala, 10 kilomètres avant d'arriver en ville, les musiciens mettaient leurs cagoules, et personne ne voyait leur visage. Ils repartaient avec la cagoule sur la tête


Danny Boy ( interview accordée en 2007)


En  1961, engagé par le cirque Pinder,  il part en en tournée avec ses musiciens pendant plusieurs mois. Ils sont les vedettes de " la piste aux étoiles " , applaudis dans toute la France par des milliers de spectateurs.
Durant une décennie, Danny enchaîne les succès, avec  des reprises et ses propres titres : Un collier de tes bras, un coup au cœur, c'est encore une souris, je ne veux plus être un dragueur,  Danny Boy, croque la pomme...

Il se fait remarquer par son timbre de voix clair et chaud.  Le jeune homme est beau, il a les faveurs du public. Il court de gala en gala, chante même avec son idole, Gene Vincent

Il vend des milliers de disques et multiplie les apparitions à la télévision.


" La leçon de twist", par Danny Boy / Extrait de l'émission " studio102 " de Guy Lux et Anne-Marie Peysson (  9 décembre 1965)
 ►

Mais le groupe finit par se déchirer. Après son service militaire, Danny Boy ne retrouve pas le succès. Il signe pourtant chez Barclay, Charles Aznavour lui écrit une chanson, " Ma solitude " , mais le rockeur et ses pénitents sont oubliés dans les tiroirs des maisons de disque.
Nous sommes à la fin des années 60. Danny Boy est démodé. Tout s'arrête soudainement.


Le rockeur " yéyé" retourne bon gré, mal gré, à sa vie d'avant : il redevient poissonnier 


Danny Boy reprend son patronyme et retourne sur les étals normands vendre du poisson. 
 

Ca a été dur ! Quand on a vécu la vie que j'ai vécue, et quand il faut qu'on se retrouve comme ça, à vendre du poisson...En même temps, je n'étais pas dépaysé, c'était mon premier métier

Danny Boy ( interview accordée en 1979)

► Interview  de Danny Boy à retrouver ici :
 

En 2004, après avoir passé trente ans de sa vie à courir les marchés et vendre du poisson, Danny Boy reprend ses concerts, à Paris et en province.

Il surfe sur le retour des chanteurs " vintage" . Il fait partie de plusieurs tournées :  " Salut Les Copains",  Age tendre et tête de bois",  ou encore « Rock'n'Roll Legend », 

En septembre 2019, l'ancien yéyé donnait encore un concert à Pont-Audemer, avec sa compagne Rosy Kikour. pour qui il avait écrit une nouvelle chanson : " Chaque jour" 

Le "premier rockeur de France" s'est éteint ce vendredi 7 août 2020.




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité