À Poses, au temps des mariniers

Dans la commune de l'Eure, Miguel Biard se souvient de son père et de son grand-père, tous deux mariniers. Il a lui-même épousé la profession, avant de devenir archéologue, mais garde de très bons souvenirs de son enfance fluviale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont les nomades de l'eau, habitués à manipuler des bateaux atteignant 1 000 tonnes et à vivre entre deux ports fluviaux. Les mariniers, professionnels de la batellerie, connaissent comme personne le rythme du commerce et du transport fluvial.

Miguel Biard est fils et petit-fils de mariniers. S'il est aujourd'hui archéologue, son enfance sur les bateaux l'a beaucoup marqué : "on essaye toujours de revenir prêt de l'eau, d'une rivière ou d'un fleuve", avoue-t-il. L'intérieur des terres, que la vie des mariniers connait peu, ne fait pas le poids face à la liberté des rivières et fleuves. "Si un endroit ne nous plait pas, on peut larguer les amarres", résume Miguel Biard.  

Son grand-père a commencé à faire des images de son mode de vie dès 1924 - plusieurs archives sont à retrouver dans le reportage ci-dessous. À l'époque, on les appelle parfois les "chie dans l'eau", les "caoutchoucs" d'après leurs bottes, témoigne Miguel Biard.

Reportage de Félix Bollez, Jérome Begue, Serge Brouzes et Marie-Celine Varin. Avec comme interlocuteur Miguel Biard, fils et petit-fils de batelier.
Extrait du fil "A bord du Go-Ahead : mémoires de mariniers" Réalisation : Aurore Chauvry / Production : Festival Terre d'Eaux

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information