Le candidat à l'élection présidentielle a arpenté les rues de Louviers (Eure) ce samedi, jour de marché.
Retiré de la vie politique depuis 2017, l'ancien ministre du Redressement productif de François Hollande, après s'être reconverti dans l'agro-alimentaire (et notamment dans la production de miel), a annoncé le 4 septembre sa candidature à l'élection présidentielle de 2022.
Deux semaines plus tard, il est venu faire campagne dans le département de l'Eure, à Louviers. Une ville qui selon lui est le symbole des secteurs oubliés de la République, dans ce qu'il appelle "la diagonale du vide" :
"Louviers a le profil de toutes ces petites villes qui se sont abîmées économiquement et qui ont été abandonnées politiquement depuis très longtemps. Les métropoles ont concentré la richesse : les sièges sociaux, les emplois, la culture, le patrimoine, l'argent public, les élus de poids…"
Des espèces de villes fantômes se sont installées sur la France, dans la diagonale du vide."
Ce samedi matin, jour de marché à Louviers, après un tour des rues pour aller à la rencontre des habitants et des passants, Arnaud Montebourg s'est installé au pied de l'église Notre-Dame, sur une petite place, pour y présenter (sans estrade) les grandes lignes de son programme.
À Louviers comme partout en France, l’envie de changer le pays domine. Ensemble, construisons #LaRemontada pour transformer notre quotidien. #Présidentielle2022 pic.twitter.com/hFF2ja4xi6
— ☰ Arnaud Montebourg (@montebourg) September 18, 2021
Fâché avec le Parti Socialiste et en froid avec Anne Hidalgo ?
Interrogé par notre journaliste Maxime Fourrier sur ses relations actuelles avec le PS et un éventuel rapprochement avec sa candidate déclarée, Arnaud Montebourg n'a pas eu de réponse douce comme le miel :
• Finalement, à terme, irez-vous avec Anne Hidalgo ?
- "Ecoutez, j'ai déjà fait ça sous le quinquennat Hollande, et je dois vous dire que, comme des millions de Français, je me suis fait avoir. Donc je ne recommencerai pas ce que j'ai déjà fait.
• C’est-à-dire ?
- "Ben, j'ai défendu, finalement, le Parti Socialiste… Et comme des millions de Français, je me suis fait avoir."
Donc je ne recommencerai pas.
Et je ne recommencerai pas avec la fille spirituelle de François Hollande ! "
Selon les derniers sondages, le candidat Arnaud Montebourg est crédité de 2 à 3% des intentions de vote.