Le prochain porte-avions français déjà en cours de conception dans l'Eure

Le site de la Direction générale de l'armemement (DGA) spécialisé dans les techniques hydrodynamiques, situé à Val-de-Reuil (Eure), travaille déjà au prochain porte-avions français. Annoncé par Emmanuel Macron, ce nouveau bâtiment de guerre devrait voir le jour d'ici 2038.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le "PANG". A peine annoncé, le prochain porte-avions à propulsion nucléaire français a déjà son petit nom. Le "Porte-Avions Nouvelle Génération" (PANG) devrait voir le jour d'ici 2038, selon les annonces du président Emmanuel Macron, mardi 8 décembre en Saône-et-Loire.

Le successeur du Charles-de-Gaulle est déjà en cours de conception, du côté de Val-de-Reuil, dans l'Eure. Le discret site de la Direction générale de l'armement (DGA) spécialisé dans les techniques hydrodynamiques est chargé de toutes les premières phases de test.
 


"DGA TH travaille sur les performances propulsives du futur porte-avions avec des études numériques et des essais au bassin de traction et au tunnel hydrodynamique. Le centre réalisera également dès l'année prochain des essais de manoeuvrabilité de maquette sur un lac", explique-t-on du côté de la DGA.

Un site unique

Aide au développement de navires haute performance, conception de propulseurs, simulations de tenue à la mer... En tout près de 200 personnes de la DGA TH travaillent chaque jour à l'élaboration de navires ultra sophistiqués.

Du côté de la mairie de Val-de-Reuil, on espère que les travaux sur le site normand devraient durer plusieurs années. Cinq ans ? Dix ans ? Il est encore trop tôt pour fixer une date précise.

Mais le site, implanté depuis plus de 30 ans, possède des installations d'excellence : "Il y a un bassin long de 600 mètres qui permet de simuler toutes les conditions de navigation possible", explique la municipalité. Des maquettes à échelle très réduite du prochain porte-avions y sont déjà à l'essai.

"Une fierté"

"C'est une fierté ! Cela montre l'excellence de nos entreprises", poursuit-on du côté de la mairie. Val-de-Reuil a, en effet, de quoi se réjouir : en plus de la conception du prochain porte-avions, deux laboratoires pharmaceutiques basés sur le territoire devraient être impliqués dans le conditionnement, l'emballage et la distribution du prochain vaccin.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information