Ensemble à la ville, ils ont en fait choisi la campagne pour vivre leur passion. Pour Laurence et Bertrand installés à la frontière des Yvelines, de l'Eure et l'Eure-et-Loire l'attelage est multi-facettes. C'est vrai qu'à bien y regarder, avec leur association, ce n'est pas ce que l'on croit.
Laurence Dujardin et Bertrand Maurage ont fondé « A cheval, un point c’est tout ». Leur association c’est le signe de leur passion de toujours. L’occasion également de pouvoir gérer un piquet de chevaux de propriétaires. Leur vie c’est l’attelage. « Une discipline formidable car elle rassemble. Du bébé de 2 mois à la grand maman, elle permet les retrouvailles et le partage. »
Elle résidait à Paris et puis l’appel de la verdure et de la campagne à été plus fort. Aujourd’hui Laurence et Bertrand sont installés à Tilly, à la frontière des départements des Yvelines de l’Eure-et-Loire et de l’Eure. Elle est enseignante d’anglais, lui s’occupe des écuries. Ils ont créé une école d’attelage. « Nous accompagnons autant les chevaux que les cavaliers. En clair nous dressons des chevaux et éduquons les meneurs. Jusqu’à la compétition. »
L'attelage c'est plusieurs disciplines
ils côtoient des gens très différents. « Des amoureux de la promenade, des passionnés de compétition. Il nus arrive même d’avoir des goûters d’anniversaire.»Attelage et tradition
Ils sont également des fans de Concours d’Attelage de Tradition. « Des meneurs achètent de vieilles voitures, les restaurent. Et s’en servent. Ils jouent le jeu de la reconstitution. Le prochain gros rassemblement se déroulera au Haras du Pin les 11 et 12 juillet prochain. Un spectacle toujours formidable. Le samedi il y a la présentation. Le speaker donne les éléments d’informations permettant de suivre les détails. Et puis le lendemain il y a le routier, un parcours en campagne dans un temps imparti. Dernière épreuve la maniabilité. »Travailler avec les handicapés
Multi-activité Laurence et Bertrand sont très investis avec les handicapés. « Nous sommes en train de modifier une voiture afin de pouvoir faire monter un fauteuil en lieu et place du siège du meneur.»Et votre destrier ?
Vous vous êtes déjà interrogé(e)s sur la pertinence de dresser votre cheval à l’attelage ? Attention, il faut y aller avec précaution. « De nombreux chevaux peuvent être initiés à cette discipline. Mais pas tous. Dès lors qu’ils ont des oeillères, ils doivent avoir un mental fort leur permettant de s’en remettre à leur meneur. Sans cette confiance, s’ils sont craintifs par exemple, il n’est pas envisageable de les convertir à cette spécialité. Ce serait trop dangereux. » A bon entendeur !Pour les retrouver "A cheval Un point c'est tout"