Relance économique dans les villes moyennes : l'exemple de Louviers (Eure)

Un investissement de 163 millions d'euros va permettre de financer plusieurs projets à Louviers et son agglomération. Un coup de pouce très attendu pour sortir de la crise.
 

Une des rues commerçantes du centre-ville de Louviers le 4 septembre 2020.
Une des rues commerçantes du centre-ville de Louviers le 4 septembre 2020. © Eric Lombaert / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)
Le plan de relance économique de 100 milliards d'euros décidé par le gouvernement en septembre 2020 se décline aussi en région. L'un des premiers bassins de population à en bénéficier est celui de Louviers et des autres communes de la communauté d'agglomération Seine-Eure, dont celle de Val de Reuil.

Des projets amorcés depuis plusieurs années vont donc pouvoir rapidement se concrétiser. De nouveaux aménagements vont, en parallèle, être étudiés et testés.
A Louviers le commerce local et les artisans vont être soutenus. Objectif  commun à toutes ces actions : relancer l'activité économique dans ce bassin de populations situé entre Rouen et Evreux.

On parle réellement de dizaines de millions d'euros qui vont permettre de financer le développement, non seulement de Louviers, mais aussi de la communauté d'agglomérations Seine-Eure, qui est une communauté très dynamique"

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations

durée de la vidéo: 01 min 45
VIDEO - Septembre 2020 : exemple du plan de relance économique à Louviers (Eure). Reportage : Frédéric Lafond et Eric Lombaert (montage : Justine Giet)

Dynamiser le centre-ville lovérien

A Louviers, parmi les réalisations qui seront financées par cette aide financière, citons la construction d'une école en centre-ville, la création d'une maison du vélo, l'équipement de bus pour qu'ils puissent transporter des vélos, la transformation  d'un manoir en restaurant, ou bien encore la reconversion d'une ancienne pharmacie en café associatif…
Septembre 2020 : un bus de Louviers -(Eure) équipé pour transporter des vélos
Septembre 2020 : un bus de Louviers -(Eure) équipé pour transporter des vélos © Eric Lombaert / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
crise économique économie coronavirus/covid-19