L'homme armé qui s'était enfermé plus de 20 heures chez lui le 21 mai, à Conches-en-Ouche, a été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal correctionnel d'Evreux.
L'homme armé qui s'était retranché pendant plus de 20 heures chez lui, à Conches-en-Ouche (Eure) a été condamné le mercredi 29 juillet 2015 à 24 mois de prison, dont 18 avec sursis par le tribunal correctionnel d'Evreux. La famille de cet homme de 54 ans avait alerté la gendarmerie dans la nuit du 20 mai dernier. L'homme, refusant de sortir, avait tiré plusieurs coups de feu sur les gendarmes, qui avaient bouclé le quartier et fermé deux commerces. Il menaçait de mettre fin à ses jours. C'est le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) qui l'avait arrêté le lendemain en début de soirée.
Depuis, le parquet a ordonné deux expertises psychiatriques successives, renvoyant le procès deux fois. Elles ont abouti à la même conclusion : une abolition du discernement due aux 2,18 grammes d'alcool par litre de sang qu'avait l'homme au moment des faits.