Soyez prévoyants, les délais d'attente s'allongent pour obtenir ses papiers d'identité en Normandie

Envie de vacances sous les palmiers ou d'escapades en dehors des frontières de l'hexagone ? Vérifiez la validité de vos papiers, la Préfecture de l'Eure annonce que les délais de renouvellement s'allongent sur l'ensemble des départements de la Normandie.

Image d'illustration
Image d'illustration © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Depuis plusieurs semaines, les préfectures de Normandie font face à une augmentation des demandes de renouvellement de papiers d'identité et passeports. Cet afflux entraîne le rallongement des délais d'obtention de vos nouveaux papiers. 

45 jours d'attente ... au minimum

Selon la Préfecture de l'Eure, cette augmentation de demandes de renouvellement s'explique notamment par la fin de la première période de prorogation des cartes nationales d'identité émises à partir de 2004, dont la durée de validité avait été prolongée de 10 à 15 ans par le décret du 20 décembre 2013.
Actuellemnt, il faut au moins 45 jours pour obtenir son titre, un délai auquel il faut ajouter celui de la demande à faire en mairie.

Des équipes renforcées pour accélérer les procédures

Pour répondre à ces demandes en hausse, les préfectures de Normandie ont renforcé depuis septembre les équipes dédiées à ce service. Au sein du CERT (Centre expertise et de ressources titres) où sont traités tous les papiers des normands, plusieurs vacataires sont dédiés à cette mission.

Afin d'éviter des situations potentiellement délicates pour les demandeurs, les usagers sont invités à anticiper au maximum leur demande de titres d'identité, notamment dans la perspective de congés à l'étranger, de passage d'examens ou de déplacements prévisibles d'ordre professionnel - Préfecture de l'Eure.

Selon les sites dédiés, l'obtention d'une carte nationale d'identité ou d' un passeport dépend de la période et du lieu où la demande a été faite.

Utiles pour voyager, travailler, passer des concours

Au vu des délais, il est recommande d'anticiper au maximum afin de ne pas être piégé au dernier moment. Les carte d'identité (valables 15 ans) ou passeports (valables 10 ans) sont nécessaires pour travailler à l'étranger mais aussi pour passer des concours, des examens. Soyez vigilants à quelques mois du début des épreuves de brevet, bac, permis de conduire, concours ....

Infos pratiques

Pour renouveler un passeport ou faire une première demande, voici ce qui sera demandé.

Dans tous les cas, il faut fournir une photo, un justificatif de domicile et un timbre fiscal. En France, il coûte 86 € pour un majeur. Vous pouvez pré-remplir le dossier sur le site ants.gouv.fr.
 

Pour infos, la carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.

Pour vérifier la validité de vos papiers, voici une grille récapitulative.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter