Sur la route du déconfinement, Louviers fait un effort pour soutenir ses commerçants

Publié le
Écrit par Richard Plumet

En permettant l'extension de terrasses sur l'espace public, la municipalité de Louviers souhaite participer à la relance de l'économie locale.

C'est dès le mois d'avril 2021, dans la perspective d'une sortie progressive du confinement, que la mairie de Louviers avait entamé un dialogue avec les commerçants pour étudier des possibilités d'aménagements dans le centre-ville.

Avec la réouverture, le 19 mai, des restaurants et des bars en formule de "plein-air", la municipalité lovérienne a favorisé la présence de terrasses supplémentaires sur l'espace public en neutralisant quelques places de stationnement et en autorisant l'utilisation des trottoirs, mais, indique la mairie, "en conservant les cheminements piétons pour les poussettes et personnes à mobilité réduite."

C'est ainsi, et comme l'a constaté sur place notre journaliste Quentin Bral, que des restaurants peuvent bénéficier de dizaines de places de couverts supplémentaires. Une bonne entente entre commerçants d'une même rue, dans un esprit d'entraide et de solidarité permet de partager ou de prêter une portion de trottoir le long des vitrines pour agrandir des terrasses.

Un espace bienvenu pour un meilleur respect des gestes barrières qui donne des rues plus attractives où l'on a envie de venir et de revenir : "Les clients des uns sont les clients du voisin ! Il y a des échanges intelligents entre les commerçants" observe une conseillère municipale, satisfaite du résultat de ces nouveaux aménagements : "C'est ce qui fait que la ville est dynamique."

Aujourd'hui tous les habitants ont répondu présent et sont tous en terrasse, ils sont tous dans les magasins. On voit que la vie reprend son cours et ça fait vraiment du bien au moral !"

Élodie Ducastel,
conseillère municipale de Louviers, déléguée à l’attractivité, le samedi 22 mai 2021

durée de la vidéo: 01 min 39
VIDEO - 22 mai 2021: Louviers fait un effort pour soutenir ses commerçants

Plus de douze établissements ont demandé à la mairie de Louviers (et obtenu) la création ou l'extension d'une terrasse. Les autorisations temporaires délivrées sont valables jusqu'au 31 décembre 2021.