Rouvrir ou pas le 19 mai : à Rouen, le casse-tête des bars et des restaurants avec et sans terrasse

Seuls les bars et restaurants équipés de terrasses pourront à nouveau accueillir des clients à partir du 19 mai. Encore faut-il en avoir une, ou que la météo soit au rendez-vous. La ville de Rouen a dévoilé un plan d'aide proposant l'extension ou la création de terrasses provisoires.

Les Rouennais vont enfin profiter des terrasses.
Les Rouennais vont enfin profiter des terrasses. © Amandine Pointel / France Télévisions

Le compte à rebours est lancé. Dans moins de deux semaines, il sera à nouveau possible de retrouver les plaisirs simples de la vie avec la réouverture des bars et des restaurants jusqu'à 21 heures, mais uniquement en terrasse. A Rouen, les établissements se préparent avec enthousiasme, mais cette réouverture ne semble pas être un cadeau pour tout le monde.

Les établissements sans terrasse devront attendre trois semaines de plus, le 9 juin, pour retrouver leurs clients, à moins de faire la demande auprès de la ville de Rouen pour la création d'une terrasse provisoire.

Sans terrasse, pas de réouverture avant le 9 juin pour certains

Dans le quartier des antiquaires à Rouen, pas de terrasse pour Le Petit Bar. Il faudra patienter jusqu'au 9 juin pour reprendre une activité.

Ca créé quelques inégalités. Les établissements avec de grandes terrasses vont pouvoir retrouver leur clientèle plus vite.

Julien, chef barman du Petit Bar

"Mais on n'est plus à trois semaines près, on a les aides de l'Etat qui nous permettent de survivre. Ca va me permettre de profiter des terrasses avant la reprise", poursuit Julien. "On a su être patient jusqu'ici, on patientera quelques semaines de plus."

Le Petit Bar est situé rue Damiette, trop étroite pour avoir l'autorisation d'y installer une terrasse.
Le Petit Bar est situé rue Damiette, trop étroite pour avoir l'autorisation d'y installer une terrasse. © Amandine Pointel / France Télévisions

Le Petit Bar devrait donc rouvrir le 9 juin, dans des conditions sanitaires similaires à sa réouverture il y a un an : 1 mètre de distance entre chaque table, 6 personnes maximum par table et interdiction de s'installer au comptoir. Nous avions assisté aux coulisses de la réouverture. A moins qu'il ne fasse la demande à la Ville de Rouen pour créer une terrasse (voir plus bas dans l'article).

Même sort pour le restaurant Ikat dans le quartier de la Croix de Pierre. "Nous n'avons pas de terrasse et nous n'avons aucune possibilité d'en avoir. Le trottoir est très étroit et notre restaurant se trouve dans la rue Saint-Hilaire, un axe prioritaire pour les pompiers", explique Perrine, une des trois associés du restaurant. Mais l'équipe reste positive.

"Même si c'est trois semaines après tout le monde, on est soulagé d'avoir une date de réouverture. On ne s'attendait pas à fermer 7 mois."

Perrine, co-gérante du restaurant Ikat

En attendant, le restaurant s'adapte et propose de la vente à emporter une fois par mois. Prochain brunch ce week-end du 8 mai 2021. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Restaurant Ikat (@restaurantikat)

Une réouverture malgré 8 places en terrasse

Et puis il y a ceux qui ne veulent pas attendre le 9 juin. Toujours dans la rue Damiette, le restaurant Tandem décide de faire de la résistance ! Malgré ses 8 petites places en terrasse (contre 22 en intérieur) dans le quartier des antiquaires, ils rouvriront bien le 19 mai après 6 mois de fermeture. 

“On reçoit beaucoup de messages, on sent qu’il y a une vraie demande donc on tente le coup. Ce ne “que” pour 3 semaines, ça va nous permettre de nous remettre dans le bain. C’est important de reprendre un rythme après six mois d’arrêt”, nous confie Victoria, co-gérante du restaurant.  

Suite à l’annonce de sa réouverture, le restaurant affiche déjà complet sur les trois premiers jours.

Huit places ça va vite ! Mais ça prouve que les gens sont fidèles et ont envie de nous retrouver.

Victoria, co-gérante du restaurant Tandem

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Restaurant Tandem (@tandem_rouen)

Encore faut-il que la météo soit au rendez-vous ! Mais en cas de temps maussade, l’équipe de Tandem a tout prévu. “On prévoit en même temps de faire de la vente à emporter, ce sera un menu unique pour éviter le gaspillage. Si le temps n’est pas au rendez-vous, les clients qui auront réservé pourront prendre leur menu à emporter”.

Ceux qui hésitent encore un peu...

La météo, justement, en fait encore hésiter certains. Sur la place Barthélémy, au pieds de l'église Saint-Maclou, le restaurants de viandes Rotomagus dispose d'une terrasse pouvant accueillir jusqu'à 40 couverts. Mais le climat instable normand provoque quelques inquiétudes.

On est partant pour rouvrir mais vu la météo en ce moment... on se demande si ce n'est pas compliqué de faire manger les gens dehors quand il fait froid. Comment faire quand on commence à manger et qu'une averse arrive ?

Thomas Lemelle, chef du restaurant "Rotomagus"

Autre inquiétude du chef, la rentabilité. "On est plutôt rentables sur du 80 couverts... Avec seulement 40 couverts en terrasse, on est à moins 50%." A cela s'ajoute le couvre-feu à 21 heures. 

Le restaurant de viande maturée compte tout de même rouvrir, mais "avec prudence" : "On ne sera pas à l'abris de fermer un soir en cas de grosse averse", conclut le chef.

Extension gratuite des terrasses et piétonisation de certaines rues

Du côté de la mairie de Rouen, de nouvelles mesures vont être prises pour soutenir les commerçants. Intitulée "Rouen plein R", l'opération autorisera gratuitement l’extension gratuite de terrasses ou la création d'une terrasse provisoire pour ceux qui n'en disposent pas, ainsi que la piétonisation de certaines rues. Les bars et restaurants rouennais qui le souhaitent pourront faire la demande en ligne auprès de la Ville.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie covid-19 santé société