Tradition du 11 novembre : la foire aux harengs de Lieurey (Eure) et son concours

Vieille de plusieurs siècles, la foire de Lieurey lance la saison des foires aux harengs sur le littoral de la Seine-Maritime. C'est aussi le rendez-vous des candidats du concours du plus gros mangeur…
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aller vendre du poisson à l'intérieur des terres, c'est ce que font les pêcheurs de Seine-Maritime depuis la fin du 15e siècle en allant chaque 11 novembre approvisionner la foire d'automne de Lieurey, une commune de l'Eure située entre Lisieux et Bourg-Achard.


Une tradition d'automne

Après celle du Tréport et avant celles de Dieppe, Saint-Valéry en Caux, Fécamp ou Etretat (pour ne cite que les plus importantes) la foire aux harengs de Lieurey attire chaque année des milliers de visiteurs.  Faisant suite aux fêtes de la pomme, les foires aux harengs sont le second temps fort de la gastronomie normande en automne.

Descendant de la mer du Nord, délaissant les rivages des Pays-Bas pour une eau plus chaude, c'est à la mi-novembre que le hareng arrive au pied des falaises de Seine-Maritime où les pêcheurs l'attendent.
 

Fumé, mariné ou grillé

Il fut longtemps une précieuse nourriture qui permettait de tenir tout l'hiver. Pour cela le hareng était soit fumé, soit salé, soit mariné.  Aujourd'hui encore, nombreux sont les habitants de Seine-Maritime et de l'Eure à venir dans les foires pour acheter de grandes quantités de harengs frais, puis à les préparer dans leur cuisine.

Reste enfin l'autre manière de le manger : la grillade sur un barbecue. Un mode de cuisson qui dégage fumée et odeur, et oblige souvent les grilleurs à s'équiper de lunettes de plongée pour ne pas avoir les yeux qui piquent !
 

 

Le concours du plus gros mangeur

Jusqu'à la fin des années 80, les concours de gros mangeurs déplaçaient les foules qui venaient voir de grands costauds ingurgiter du boudin noir, de Livarot, de Camenbert, d'huîtres ou d'esquimaux…
Plus tellement à mode en 2018, certains de ces concours continuent à être organisés en marge de fêtes gastronomiques ou de foires. C'est le cas à Lieurey où le candidat qui mange la plus grosse quantité de harengs grillés en une heure repart avec son poids en harengs frais. 

En 2014, Jean-Hugues Neveu gagnait ce concours en avalant 1 kilo et 700 grammes de harengs.  Pascal Pilon, ayant eu du mal à avaler sa défaite a remis le couvert en 2018 et a finalement remporté la coupe après avoir mangé 1 kilo et 465 grammes de chair de harengs. 
Un concours qu'il gagne pour la cinquième fois. Pesant 95 kilos, Pascal Pilon  a donc gagné 95 kilos de harengs frais…

Tant que mon estomac en veut, c'est bon ! Le jour que l'estomac en veut plus : j'arrête…
L'intérêt de manger autant de harengs ?
Bah pour gagner le concours ! Pour essayer de gagner. Si on vient juste pour en manger un, faut mieux laisser la place à d'autres !  

VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Raphaël Deh et Hervé Colosio (montage : Christophe Charbonnier)

 
 

Le meilleur des Fêtes du hareng 2018 - Normandie Tourisme

C'est au Tréport qu'il revient d'"ouvrir le bal". Puis, ce sera au tour de Dieppe, Saint-Valery-en-Caux et Fécamp de mettre à l'honneur le hareng (mais aussi la coquille Saint-Jacques à Dieppe). A quoi peut bien ressembler une fête du hareng, me direz-vous ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information