Dans la nuit du vendredi 3 au 4 mai 2024, un homme a été tué lors d'une intervention policière dans le cadre de violences conjugales à Louviers, dans l'Eure. L'homme se serait jeté sur les forces de l'ordre avec une arme. Le policier auteur du tir a été placé en garde à vue, comme le veut la procédure lorsque les policiers font usage de leur arme.
"C'est un drame absolu", nous confit ce samedi matin François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, ce samedi 4 mai 2024.
Dans la nuit de vendredi 3 à samedi 4 mai 2024, un homme de 39 ans a été abbatu lors d'une intervention policière dans le cadre de violences conjugales.
Violences conjugales
Les faits se sont produits vers 1h30 dans le quartier de Maison-Rouge. Une patrouille de 3 policiers de Louviers-Val-de-Reuil est intervenue alors qu'un homme de 39 ans menaçait une femme qui semblait être sa compagne.
Selon le procureur de la République de l'Eure, Rémi Coutin, l'individu aurait commencé à commettre des violences dans l'appartement où ils vivraient ensemble.
Le frère de l'individu blessé au couteau
Le frère de l'individu, qui aurait voulu s'interposer entre le couple, aurait reçu un coup de couteau. Lorsque les policiers arrivent sur place, ils trouvent alors le frère de l'individu dans la rue, avec une "impressionnante blessure au visage", indique le procureur.
Son pronostic vital est alors engagé, il est pris en charge par les secours et aurait été transporté au CHU de Rouen. Au lendemain du drame, son état de santé n'est pas encore connu.
L'individu tué par un policier
Après cette découverte, les 3 policiers auraient alors voulu procéder à l'interpellation de l'auteur des faits. Ils auraient pénétré dans l'immeuble. Arrivés à proximité de l'appartement, l'individu de 39 ans serait sorti de l'appartement avec un couteau à la main, "vraisemblablement sous l'emprise de l'alcool".
Les trois policiers lui auraient alors demandé à plusieurs reprises de déposer son arme mais l'individu aurait refusé d'obtempéré, se jetant sur un des trois policiers avec son couteau.
Un policier fait alors usage de son arme de service et tire à plusieurs reprises. L'individu est déclaré décédé peu après 2h.
Un policier en garde à vue
L'IGPN (Inspection générale de la police nationale) de Rennes est saisie.
Le policier auteur du tir a été placé en garde à vue, comme le veut la procédure lorsque les policiers font usage de leur arme. Il est actuellement entendu par l'IGPN.
La police judiciaire de Rouen a également été saisie pour faits de violences par conjoint et pour faits de violence commis par un individu.
L'homme décédé bien connu des services de justice
"L'individu de 39 ans décédé était très défavorablement connu de la justice avec un casier judiciaire très chargé", indique ce samedi Rémi Coutin, notamment pour des menaces, violence, ou encore outrage sur policier.