Un vaste réseau international d'escroqueries démantelé en Normandie

Les polices de plusieurs pays européens ont mis le grapin sur un vaste réseau d'escroquerie à l'international. Le groupe criminel arnaquait des entreprises et possédait, notamment, deux entrepôts dans l'Eure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un réseau criminel international spécialisé dans les escroqueries en bande organisée a été démantelé, selon le Parquet du procureur de la République de Rennes, dans une annonce faite ce lundi 26 juin. Grâce à une opération conjointe des autorités françaises, espagnoles et tchèques, une perte estimée à 15 millions d'euros a pu être évitée.

Cette organisation escroquait des entreprises à travers toute l'Europe. Les membres de cette bande se faisaient passer pour de grands groupes de distribution français, passant des commandes au nom de ces entreprises pour des quantités considérables de marchandises, atteignant parfois des centaines de milliers d'euros. Ils opéraient depuis cinq entrepôts en France, dont deux se trouvaient dans l'Eure.

Neuf personnes ont été placées en garde à vue pour des faits d'escroquerie et tentative d'escroquerie en bande organisée, blanchiment et association de malfaiteurs.

Usurpation d'identité

L'agence européenne de police criminelle, Europol, a informé la section de recherches de Rouen, le 29 mars 2022, qu'une enquête judiciaire était en cours en Espagne sur un groupe criminel organisé ayant commis des escroqueries à l'encontre d'une société espagnole.

Lors d'une opération de surveillance dans un entrepôt du Val d'Azey (Eure), les gendarmes ont découvert 51 palettes de cartons contenant près de 300 000 cintres, d'une valeur marchande de 92 000 euros. Les enquêteurs ont également trouvé des documents, de faux tampons au nom de sociétés françaises et divers emballages de produits.

Parmi les neuf personnes arrêtées, une a été innocentée, deux sont impliquées mais ont été libérées, et six ont été mises en examen. Un homme de 48 ans, déjà connu de la justice pour des affaires d'escroquerie, a été placé en détention provisoire. Une femme de 55 ans, quant à elle, inconnue des autorités, était impliquée dans l'aspect financier de l'affaire et a également été placée en détention provisoire. Les quatre autres personnes sont actuellement sous contrôle judiciaire.

Ces individus encourent une peine maximale de 10 ans de prison et une amende pouvant atteindre un million d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité