Après avoir essayé de nombreuses méthodes, la municipalité de Louviers (Eure) a décidé d'avoir recours aux tirs de régulation pour lutter contre la prolifération des pigeons. Une pétition contre cette méthode vient d'obtenir plus de 20.000 signatures.
"Louviers, stop au massacre des pigeons Colombes". Cette pétition en ligne, lancée par l'association Urgences faune sauvage/Les oies sauvages, a obtenu plus de 20.000 signatures en cinq jours. "Nous demandons la suppression des Arrêtés Municipaux de la Mairie de Louviers dans l'Eure, visant à exterminer les pigeons colombes domestiques de la commune", indique l'association.
En effet, lors du conseil municipal du 25 mars, le sujet de la régulation des pigeons avait été abordé. La solution choisie est de faire appel à une société privée extérieure qui vient trois fois par an éliminer une partie des pigeons. Un conseiller municipal et membre du Parti Animaliste s'y était opposé.
"M.Priollaud ne prend absolument pas en compte la souffrance que ces pigeons subissent, d’autant plus que suite à ces tirs, certains agonisent pendant des jours. Il est aussi important de mentionner l'impact du bruit des tirs causant l'éloignement des autres espèces d'oiseaux protégés par la Convention de Washington. Ces tirs interviennent en pleine période de nidification et les font fuir, laissant derrière eux leurs oisillons et leurs œufs", poursuit l'association.
"C'est une question sanitaire"
"C'est une question sanitaire, il faut faire de la régulation comme dans toutes les villes", réagit la maire de la commune François-Xavier Priollaud, joint par téléphone. "C'est une obligation de réguler les pigeons et pour le faire, on a déjà essayé avec des pigeonniers, les habitants sont les premiers à être excédés."
À Louviers, il y aurait entre 500 et 1 000 pigeons en divagation. Parmi les raisons qui ont poussé le maire à prendre cette mesure, un logement abandonné à côté de l'église Notre-Dame de Louviers, où des milliers de pigeons trouvaient refuge. "Il y avait jusqu'à 80 cm de fiente, c'est dangereux pour le bâtiment, ça propage des maladies".
Ces dernières années, la mairie avait essayé plusieurs méthodes afin de réguler la population de volatiles : des pics sur les fenêtres, pigeonniers dans les jardins publics… en vain.
Le but est de s'assurer qu'on n'est pas sur une prolifération qui devient problématique, à la fois par rapport au bâtiment et aussi par rapport aux risques de transmission de maladie... Tout ça est très encadré.
François-Xavier Priollaud, maire de Louviers
Le maire l'assure, la pétition n'aura aucun impact sur l'Arrêté municipal. "20 000 signatures, ce n'est même pas le nombre d'habitants à Louviers, je n'ai entendu aucun habitant se plaindre de cette mesure".
Depuis juillet 2022, la mairie du Neubourg a, elle aussi, pris un arrêté afin d'organiser des tirs de régulation par l'association de chasse de la commune. Ces tirs ont lieu le soir avec une carabine à air comprimé. L'objectif n'est pas seulement de les tuer, mais surtout de les effaroucher.