Des tonnes de fiente accumulées, c'est la problématique à laquelle doit faire face la commune du Neubourg depuis plusieurs années. Aprés avoir essayé de nombreuses méthodes, la municipalité autorise des tirs de régulation pour lutter contre la prolifération des pigeons.
Le Neubourg (Eure) est envahi par les pigeons depuis plusieurs années, notamment depuis qu'une usine de méthanisation s'est implantée. Ses déchets sont une source de nourriture pour les pigeons. Ils prolifèrent et occasionnent d'importantes nuisances pour la ville et notamment dans la rue commerçante.
10 tonnes de fiente évacuées
En juin dernier 10 tonnes de fiente de pigeon ont du être évacuées dans l'église de la commune. La commune a déboursé près de 8000 euros pour des travaux afin de boucher les trous et empêcher les volatiles de rentrer dans l'église.
Il est reconnu que ces fientes peuvent amener des bactéries ou des virus qui peuvent être néfastes pou les populations fragiles. Or, la salubrité c'est bien le rôle du maire.
Isabelle Vauquelin, maire du Neubourg
Piégeage, effarouchage, pics anti pigeons, ces dernières années la mairie a essayé plusieurs méthodes afin de réguler la population de volatiles sans grande efficacité. Depuis juillet, Isabelle Vauquelin, maire du Neubourg a donc pris un arrêté afin d'organiser des tirs de régulation par l'association de chasse de la commune. Ces tirs ont lieu le soir avec une carabine à air comprimé. L'objectif n'est pas seulement de les tuer mais surtout de les effaroucher.
Reportage au Neubourg de Bérangère Dunglas et Patrice Cornily :
La municipalité mise également sur la sensibilisation auprès des particuliers pour qu’ils nettoient leurs gouttières et qu’ils rebouchent les trous dans leurs toitures.