Un week-end de glisse au Havre pour les amateurs de sensations fortes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julie Howlett

Jusqu'à dimanche, le week-end de la glisse au Havre accueille la dernière étape de la tournée Fise Xperience Series sur le park de l'esplanade de la plage. Des compétitions de BMX et Roller Freestyle Park, Skateboard et Trottinette Bowl sont programmées pour ce rassemblement devenu incontournable au calendrier européen.

Des riders de toute l'Europe sont réunis ce weekend du 26 au 28 août 2022 au Havre pour cette dernière étape du FISE, le festival international des sports extrêmes. Les athlètes et le public sont au rendez-vous ce qui montre leur appétence pour les disciplines alternatives, dont le BMX Freestyle Park et le

Skateboard qui ont fait leur entrée aux Jeux Olympiques à Tokyo en 2020 confirmation de l’engagement du CIO en faveur des sports urbains. Ces disciplines seront donc également présentes aux jeux de Paris 2024. 

Il y a de plus en plus d'enjeux depuis que les JO sont arrivés en BMX et en skate. On voit des riders de plus en plus jeunes et de plus en plus nombreux s'inscrire au FISE. Et certains viennent de loin, On voit des Hongrois, des Hollandais, des Anglais et des Espagnols.

David Aubert, responsable du sport et de la programmation du FISE

Des riders venus de toute l'Europe

Depuis 2016, Le Havre s'est inscrit parmi les rendez-vous incontournables du calendrier européen autant pour le nombre de riders concourant que celui de spectateurs en constante augmentation. Cette 7ème édition réunit donc des pratiquants de toute l'Europe dans les 5 disciplines en compétition.

Trois aires sportives sont mobilisées sur l'Esplanade de la Plage pour accuellir la compétition avec le mythique Bowl pour le Skateboard et la Trottinette, un Freestyle Park spécialement assemblé pour le Roller et le BMX, ainsi qu'une aire dédiée au BMX Flatland (du BMX artistique où les figures s’effectuent avec toujours au moins une roue posée au sol, en tournant ou tout droit sur un terrain parfaitement plat). C'est la grande nouveauté de cette 7ème édition. Le BMX Flatland rejoint le festival pour une étape Coupe de France FFC, qui promet d'attirer l'élite nationale de cette discipline.

Le festival est gratuit et accessible à tous. En plus de la compétition, un village d'exposants rassemble de nombreuses activités et initiations pour permettre à tous de s'immerger dans les univers des disciplines alternatives. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité