Val-de-Reuil (Eure) : une vendetta normande au fusil et à la grenade se termine au tribunal

Une affaire opposant deux bandes rivales dans l’Eure s’est terminée par la condamnation en comparution immédiates de plusieurs protagonistes.

© Laurent LAGNEAU / France 3 Haute-Normandie
L’affaire est révélée par le Groupement de gendarmerie de l’Eure.

Dimanche 21 janvier il est environ 14 heures lorsque deux hommes pénètrent de force dans une résidence située sur la commune d’Acquigny (Eure). A l’intérieur, se trouvent un couple et ses enfants. Les agresseurs s’en prennent immédiatement au couple qui est frappé et aspergé de gaz lacrymogène. L’homme qui était visiblement la principale cible des assaillants, réussit à s’enfuir en voiture. Les enfants qui ont assisté à la scène, n’ont quant à eux, subi aucune violence.

« Les protagonistes se connaissaient comme étant membres de bandes rivales », expliquent les enquêteurs. Vers 17h30, l’homme agressé (défavorablement connu de la justice), se retrouve devant le domicile de ses agresseurs. Il est accompagné par plusieurs individus encapuchonnés et armés de couteaux.

Coups de Fusil et lancer de grenade


Sentant le danger, les résidents n’hésitent pas à tirer à deux reprises au fusil et à lancer une grenade d’exercice, afin de faire fuir les assaillants.

Les gendarmes de Louviers (Eure) en coopération avec le commissariat de police de Val-de-Reuil et de Vernon (Eure) n'ont guère eu de mal à identifier les acteurs de ce western normand, puisqu’ils sont déjà connus de leurs services, comme étant membres de deux bandes rivales.

Placés en garde à vue, les trois principaux protagonistes ont été déférés au parquet d’Evreux (Eure) avant d’être jugés mercredi 24 janvier, dans la cadre d’une comparution immédiate.

Le principal agresseur a été condamné à 6 mois d’emprisonnement ferme et immédiatement incarcéré. Les deux autres ont été condamnés à 12 mois assorti d'un sursis partiel.










Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers sécurité société justice police
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter