Eure : Sébastien Lecornu (LR) n'est plus maire de Vernon

Depuis son élection à la présidence du conseil départemental de l’Eure en avril 2015, Sébastien Lecornu était confronté à la loi sur la limitation du cumul des mandats. On connaîtra son successeur à la mairie, dans quelques jours.  

Sébastien Lecornu avait élu maire de Vernon en mars 2014.
Avril 2015, il remporte la présidence du conseil départemental de l'Eure et se trouve donc confronté à la loi sur le cumul des mandats. Celle-ci lui interdit d'occuper ces 2 postes. 

Une décision attendue depuis plusieurs mois​

Sébastien Lecornu a pu reporter sa décision de plusieurs mois grâce au recours déposé par une électrice de son canton de Vernon qui conteste devant la justice administrative son élection en binôme avec Catherine Delalande avec 70,7 % des suffrages.
Cette requête n’avait pas manqué d’étonner, laissant penser qu’elle avait été instrumentalisée par l’équipe de Sébastien Lecornu afin de lui laisser un répit pour organiser sa succession à Vernon. 
Le recours n’avait en effet aucune chance de succès. Le tribunal administratif de Rouen l’a d’ailleurs rejeté en première instance. La requérante a fait appel et pourrait aller jusqu’en Conseil d’Etat. Sébastien Lecornu a rendu public son choix alors qu’il est en déplacement outre-mer aux côtés de Bruno Le Maire, député (LR) de l’Eure, dans le cadre de la campagne pour les primaires de la droite. 

Un nouveau maire vendredi 4 décembre 

Un conseil municipal est convoqué le 4 décembre pour élire la ou le successeur de Sébastien Lecornu. Le fauteuil pourrait revenir à Nathalie Lamarre, première adjointe (LR). 

La loi sur le cumul des mandats ​

Elle interdit de présider les exécutifs de deux collectivités et ne s’applique pas aux intercommunalités qui sont des établissements publics. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité