MUSIQUE. Wax Tailor sort son nouvel album "The shadow of their suns"

L'artiste normand, figure de la scène trip-hop, sort ce vendredi 8 janvier 2021 son nouvel album "The shadow of their suns". Il l'a composé chez lui à Vernon et va le dédicacer pendant deux semaines chez des disquaires indépendants.

L'artiste nous a reçu chez lui, à Vernon, dans le studio où il a créé ce nouvel opus "The shadow of their suns".
L'artiste nous a reçu chez lui, à Vernon, dans le studio où il a créé ce nouvel opus "The shadow of their suns". © Stéphane L'hôte / France Télévisions

Wax Tailor sort son 6ème album : "The Shadow of their Suns". Un nouvel opus composé chez lui, à Vernon, dans l'Eure (27). Figure de la scène trip-hop, il présentera ces nouveaux titres lors d'une tournée de dédicaces chez les disquaires indépendants et notamment samedi 9 janvier dans la boutique rouennaise "Select Records".

 

13 titres et 9 invités

"The Shadow of their suns", c'est un album de 13 titres, des mix, sur lesquels Wax Tailor est accompagné d'invités internationaux, de grands noms de la scène rap et hip hop, notamment. En featurings, on retrouve Mark Lanegan, Del the Funky homosapien, D Smoke, Yugen Blakrok, Gil Scott-Heron, Adeline, Rosemary Standley, Boog brown et Mr Lif.

Clip de Misery de Wax Tailor

 

Enregistrement de l'album chez lui et en Afrique du Sud

Ce nouvel album, le normand l'a enregistré dans son studio de Vernon et partiellement en Afrique du sud, à Cape Town. Les artistes associés lui ont envoyé leur enregistrement à distance, "quitte à renvoyer plusieurs versions". Pour ce projet, Wax Tailor envoie "un scénario", un script de ce qu'il attend du morceau, une description précise de ce qu'il veut, un travail qui va donc au delà du fait de poser sa voix sur un titre.

Ca fait partie de mon ADN de fonctionnement d'être dans mon petit  laboratoire, dans mon coin et de travailler reclus en Normandie. Le rapport aux invités sur mes albums, c'est comme la démarche d'un réalisateur : il y a une histoire, une direction, des orientations. Il y a souvent l'écho d'une voix, c'est vraiment comme une réponse à mon titre.

Wax Tailor - Auteur de "The shadow of their suns"

6ème album de Wax Tailor

"L'urgence"

Dans cet album, l'artiste a voulu décrire l'urgence : écologique, économique, sociale. Un thème renforcé par la crise sanitaire et le confinement.

La particularité de cet album, c'est la colère sourde sur ce qui se passe. Je ne parle pas que de pandémie, j'ai un sentiment d'urgence que j'essaie de retranscrire en musique. Je ne suis pas un donneur de leçons, je suis un artiste mais aussi un citoyen.

Wax Tailor

 

Une tournée en 2021

Wax Tailor travaille sur cet album depuis presque 2 ans, il a tenu à le sortir comme prévu "pour accompagner le quotidien des gens". L'album est pensé dans cette époque, "c'est donc important de le sortir aussi dans ce moment là".

Il remontera sur scène lors d'une tournée plus classique à l'automne 2021, il passera notamment au 106 à Rouen en novembre et à l'Olympia en décembre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture