La centrale devrait être mise en service au printemps prochain. Avec près de 130 000 panneaux photovoltaïques, le site sera en mesure d'alimenter 3500 foyers pendant un an. Et de limiter les rejets en CO2.
C'est un choix écologique qu'a réalisé la société CNPP, spécialiste en sécurité des systèmes d'informatoins à Saint-Marcel (27), près de Vernon.
Depuis novembre 2018, un important chantier de construction a débuté sur son site eurois.
Sur les 16 hectares de terrain de l'entreprise, 127 800 panneaux photovoltaïques vont être installés. Leur capacité de production (15,33 MWc) correspond à la consommation de 3500 foyers chaque année. A terme, cela évitera également l'émission de 450 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.
Une nouvelle extension déjà en projet
Le projet est menée en partenariat avec RES. Cette entreprise indépendante d'énergies renouvelables est spécialisée dans l'éolien terrestre et offshore, le solaire, le stockage et la transmission et distribution.
Une extension de cette centrale solaire est d'ores et déjà dans les tuyaux. Un nouvel espace de 16 hectares fait déjà l'objet d'une obtention de permis de construire. Le projet pourrait aboutir à l'été 2021 et permettrait de produire l'équivalent de la consommatoin de 3000 à 3500 foyers par an.
Frédéric Nicolas et Franck Levasseur ont fait pour nous une visite de chantier.