A Granville, les biscottes se dorent....à l'énergie solaire

Depuis 1972, l'usine Lu produit des biscottes à Granville. Depuis quelques mois, le site assure lui-même la production d'une partie de son électricité. Un millier de panneaux photovoltaïques ont été installés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle fait partie du paysage granvillais depuis 1972. De Lu à Mondellez aujourd'hui, elle a changé à plusieurs reprises de propriétaire mais a toujours fabriqué les même produits. Chaque année, ce sont 12 000 tonnes de biscottes et de pain grillé qui sortent de ses lignes de production. L'usine de  19 500 m2 est implantée sur un terrain de 48 365 m2. Il lui restait donc un peu de place.

Engagé dans une démarche de développement durable, en vogue auprès des consommateurs, l'entreprise travaille depuis une dizaine d'années avec un groupement d'agriculteurs leur fournissant un blé produit avec moins de pesticides. Depuis le 10 novembre dernier, le site granvillais a franchi une autre étape en s'attaquant cette fois-ci à sa consommation énergétique.

"Une énergie gratuite"

Un millier de panneaux photovoltaïques, déployés sur 3000 m2 de terrain, assurent désormais la production d'une partie (entre 5 et 10%) de l'électricité consommée par l'usine.  Ce dispositif s'inscrit dans une démarche plus large entamée depuis plusieurs mois pour optimiser l'énergie dépensée pour la production, la conservation et le stockage. "Il s'agit de réduire notre impact environnemental, les problématqiues qui peuvent être générées par la consommation de combustible nucléaire, en termes de stockage, en termes de pénurie à terme de ressources", affirme Thierry Etcheparne, responsable qualité et environnement du site Mondelez de Granville, "Là, c'est une énergie gratuite, donc on en profite".

Si le soleil offre une énergie "gratuite", cette nouvelle installation ne permet pas encore, selon la direction du site, de faire des économies sur sa dépense énergétique. A court terme, elle en attend pourtant des gains....en termes d'image auprès des consommateurs.
 
Reportage de Nicolas Dalaudier et Joël Hamard (avec des images de ValEnergies)
Intervenants:
- Anthony Kouadri, responsable distribution électrique du site Mondelez de Granville
- Thierry Etcheparne, responsable qualité et environnement du site Mondelez de Granville
- Ronan Le Guevelle, directeur usine Mondelez de Granville
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information