A Vernon, un salon de coiffure solidaire pour redonner le moral aux plus démunis

Parce que les personnes en difficultés n'ont pas toujours la possibilité de se payer une coupe de cheveux, un coiffeur à la retraite a lancé l'idée d'un salon solidaire. Visite guidée. 
Le salon solidaire a tout d'un vrai.
Le salon solidaire a tout d'un vrai. © M. Moiroud-Musillo / France 3 Normandie
C'est dans les locaux de l'association Jeunesse et Vie, juste à côté de l'épicerie solidaire que le salon de coiffure a ouvert ses portes depuis cinq mois. Les bénéficiaires sont reçus dans un espace qui est la copie conforme d'un salon traditionnel. La seule différence est le prix des prestations. La coupe adulte varie entre 5 et 7 euros, selon la longeur des cheveux. Pour les enfants, la coupe est d'un euro tout rond. 
Alain Delcourt, coiffeur à la retraite, n'a pas perdu la main.
Alain Delcourt, coiffeur à la retraite, n'a pas perdu la main. © M. Moiroud-Musillo / France 3 Normandie
 

Un moment de bien-être rare

C'est parce que les gens en difficultés ont rarement les moyens de s'offrir un temps de bien-être et de beauté qu'un coiffeur à la retraite, Alain Delcourt, a eu l'idée de créer ce salon solidaire. Il a fallu deux ans pour que le projet devienne réalité. Le Centre communal d'action social, les associations du réseau caritatif vernonnais ont travaillé sur la partie juridique. Des coiffeurs ont offert du matériel professionnel. La ville de Vernon a offert une subvention. Pour boucler le budget, une cagnotte en ligne a permis de récolter 1000 euros manquants.

Maintenant, je me sens mieux. La dame prend soin de moi, je me sens bien" précise une bénéficiaire qui n'était pas allée chez le coiffeur depuis deux ans. 

Un salon de coiffure solidaire à Vernon (Eure) ©France 3 Normandie

(avec les interviews de : 
Alain Delcourt, coiffeur à la retraite
Régine Stanicki, coiffeuse en exercice
Mélanie Roger, directrice adjointe de l'association Jeunesse et Vie)

Des coiffures toujours en activité ont rejoint le projet. Le salon solidaire est ouvert tous les lundis après-midi pour les adultes et un mercredi par mois toute la journée pour les enfants. Il est situé au 24 rue des Ecuries des Gardes à Vernon (Eure). Les rendez-vous sont gérés par les associations partenaires : les Restos du coeur, le Secours catholique, le Secours populaire, l'association Vernonnet pour l'accueil et le partage (AVAP), Saint-Vincent-de-Paul, Solidarité partage et les Kiwanis (qui financent les coupes enfant à hauteur de deux euros).
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société