Vers un couvre-feu pour les mineurs ? Une commune normande ouvre le débat

À Saint-Ouen-de-Thouberville, petite commune de l'Eure, la maire lance un sondage sur les réseaux sociaux auprès de ses habitants pour instaurer un couvre-feu pour les mineurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Interdire les mineurs de sortir le soir

"Êtes-vous favorable à un arrêté pour interdire les mineurs de sortir le soir à partir de 20 heures en semaine et 22 heures le week-end ?" La maire de Saint-Ouen de Thourbeville, petite commune de l'Eure située près de Bourg-Achard, lance le débat et invite les habitants à donner leur réponse par mail.

L'appel aux votes, lancé sur les réseaux sociaux, fait suite aux évènements du week-end du 9 au 10 septembre 2023. Des dégradations (panneaux de circulation arrachés, tags…) ont été commises chemin de Montfort, route de la Londe ou encore sente de la Boretière.

Une plainte a été déposée à la gendarmerie. "Les dégradations causées seront réparées, mais sont un impact sur le budget de la commune, donc vos impôts"

 "Les caméras n'ont fait que déplacer le problème"

Sur les réseaux sociaux, les avis sont mitigés. "Je suis pour, certains parents laissent même des petits de même pas 10 ans traîner tard le soir. On parle d'éducation, mais tant que les parents ne sont pas eux même pénalisés, ils laissent faire. Je sais que tous les ados ne sont pas à mettre dans le même panier", lance Séverine. 

"Non favorable à ce genre de procédure qui restreint encore les jeunes qui n'ont pas grand-chose à faire dans la commune. Les caméras ont fait que déplacer le problème. Il faut trouver de vraies solutions pour nos jeunes et pour une ville qui voit sa population rajeunir", répond Julien.

Contactée, la maire de Saint-Ouen de Thourbeville n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information