Vous connaissiez les vide-maisons. Voici les vide-collèges. À Manneville-sur-Risle, le collège Louise-Michel n'a pas accueilli d'élèves cette rentrée en raison de l’ouverture d'un nouvel établissement à Bourneville-Sainte-Croix. Ce mercredi 4 septembre, tout le mobilier de l'établissement inventorié en juin a été emporté. Les communes qui avaient réservé du matériel sont venues le récupérer.
Voilà une rentrée un peu particulière. Ça ne s’était jamais fait dans le département de l’Eure. Ce mercredi 4 septembre, dès neuf heures, des élus et des employés communaux étaient au collège Louise Michel à Manneville-sur-Risle, près de Pont-Audemer dans l'Eure. Un établissement fermé depuis juin.
L'objectif est simple : récupérer des chaises, des tables, des étagères, des écrans, des ordinateurs. Le tout en bon état, évidemment.
Vous savez, pour notre petite commune, du matériel comme celui-ci on en a toujours besoin. On ne va quand même pas laisser partir tout ça à la déchetterie.
Dominique Boucher, maire de Bouquelon (SE)
Jean Legrix, le maire de Tourville-sur-Pont-Audemer avait par exemple réservé 400 chaises. "Dans le cas du développement durable, je pense que c'est parfait !", souligne-t-il.
90% du matériel réservé
Une trentaine de communes proches de Manneville-sur-Risle était présente. Toute la journée le matériel a été chargé à bord de camions et même de remorques de tracteurs afin d’acheminer ce matériel donné par le département de l’Eure.
On a proposé à toutes les communes de venir récupérer ces équipements pour leurs salles des fêtes ou leurs écoles. C'est une logique de développement durable et d'aide aux communes. C'est un vrai coup de pouce financier.
Florence Gauthier, vice-présidente du département de l'Eure chargée de l'éducation, des collèges et de la jeunesse
Retrouvez le reportage de Frédéric Lafond et Éric Lombaert :
90 % du matériel avait été réservé. Presque tout sera parti ce soir. Ce qui restera fera le bonheur d’une structure liée à l’économie sociale et solidaire.