Gloria Villavicencio, 40 ans, est la capitaine de France des sirènes et des tritons. Elle prépare les Merlympics 2025 qui auront lieu en Allemagne. Elle s'entraîne régulièrement à Saint-Marcel dans l'Eure, près de chez elle. Rencontre avec une passionnée.
La sirène normande, Gloria Villavicencio, compte des milliers de vues sur ses réseaux sociaux. Cette acrobate, circassienne, a voyagé dans le monde entier pendant de nombreuses années pour faire son métier.
L'apnée, un développement personnel
"On a visité des endroits fabuleux avec mon mari, qui est aussi artiste, et dès qu'on le pouvait, on nageait en apnée. Il aime beaucoup la mono palme, j'ai découvert aussi et j'ai adoré", explique l'Euroise d'adoption, âgée de 40 ans.
Son mari a passé son niveau 1 en apnée et Gloria multiplie les expériences avec lui, au milieu des poissons des quatre coins du monde. Ils dansent ensemble sous l'eau. Le duo pratique l’apnée comme une thérapie de développement personnel.
Voir cette publication sur Instagram
Apnée, nage avec palme et natation synchronisée
Argentine, Gloria Gloria Villavicencio est venue s'installer en France il y a 12 ans. Et plus particulièrement dans l'Eure au moment du confinement, pendant la crise du Covid-19. "Mon mari est originaire d'ici et nous nous sommes installés dans le coin", explique-t-elle avec son accent chantant.
C'est à cette période qu'elle achète une queue de sirène et commence à se prendre au jeu. "C'est un sport qui se développe aux États-Unis, en Chine. Et c'est un vrai sport, assure-t-elle en riant. Artistique, un peu comme la natation synchronisée mais il faut aussi savoir faire de la nage avec palme et de l'apnée."
Capitaine de France
Avec deux tritons et quatre autres sirènes de France, ils ont même constitué une équipe nationale et ont participé aux Merlympics 2024 en Suisse. "On a eu deux podiums et un classement individuel", s'enorgueillit celle qui est désormais capitaine de l'équipe.
Ils s'entraînent à Conflans-Sainte-Honorine plusieurs fois dans l'année. "Nos tenues sont interdites dans les piscines, nous ne pouvons pas en faire partout, se désole la sirène normande. Mais on s'entraîne dans des clubs d'apnée, certains nous acceptent."
Avant de s'investir dans la compétition, Gloria a d'abord partagé sa passion sur les réseaux sociaux. "Mon mari me filme et on met ça sur les réseaux, ça cartonne !, s'étonne-t-elle. Je ne m'en occupe pas plus que ça car je n'en ai pas trop le temps, mais ça marche super bien."
Être sirène, c'est aussi savoir se parer de beaux atours. Gloria a un sponsor pour cela, Nereid studios. "J'aime bien aussi créer mes propres costumes, mes bijoux, les décors, je suis assez manuelle. Mais je n'en ai malheureusement pas toujours le temps", ajoute-t-elle.
Voir cette publication sur Instagram
Une école de sirènes dans la vallée ?
Car si Gloria adore se métamorphoser en sirène, elle ne fait pas que ça dans sa vie. Acrobate, elle travaille dans un cabaret équestre à Évreux et elle a lancé une école de cirque à Jouy-sur-Eure, là où elle habite avec son mari et leur fille, âgée de trois ans.
Son grand rêve serait de créer une école de sirènes dans la vallée. "Ce serait vraiment génial. C'est un sport qui fait du bien aux gens, qui véhicule une vie saine, de belles valeurs et aide à se sentir bien dans son corps", témoigne la fiancée de l'eau. Sirènement vôtre.