Européennes : le Rassemblement national en tête en Normandie

La liste du Rassemblement national est arrivée en tête dimanche dans quatre des cinq départements de Normandie avec un score global de 26,58%. Seule la Manche a placé la liste LREM-Modem en tête.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La moyenne des scores du Rassemblement National en Normandie (26,58%) est supérieure à celle de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle de 2017 et distance La République en marche de près de 6 points.

 Avec 20,93% des suffrages, la liste conduite par Nathalie Loiseau s'en sort moins bien qu'Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle dans la région (22,36%)

Seule la Manche a placé Nathalie Loiseau très légèrement en tête (23,61% contre 23,30% au RN) du suffrage européen.
Comme à l'échelle nationale, la liste EELV arrive en troisième position en Normandie avec 11,32% des votes. C'est mieux qu'en 2014 où la liste avait obtenu 7,62% en Haute-Normandie et 8,62% en Basse-Normandie.

La liste Jadot obtient ses meilleurs scores dans les villes (13% au Havre, 18,2% à Rouen, 18,7% à Caen). 

C'est aussi dans les villes que la liste LREM fait la course en tête : à Caen, elle se classe en première position avec 26,80%, à Rouen avec 25,58%. Au Havre, la ville dont le Premier ministre Edouard Philippe a été maire jusqu'en 2017, le RN devance le parti du président Emmanuel Macron (22,55% contre 21,50%), EELV obtient 13% et les Républicains 5,20%. 

Dans les départements plus ruraux comme l'Eure, l'écart entre le RN et la LREM se creuse : 31,5% pour la liste Bardella, 19% pour celle de Nathalie Loiseau.
    
Dans une région dirigée par le Nouveau centre Hervé Morin, allié du parti Les Républicains, François-Xavier Bellamy plafonne à 7,86% des suffrages: son meilleur résultat est dans l'Orne (10,51%), le moins bon en Seine-Maritime (6,80%).

A gauche, La France insoumise et le PS sont au coude à coude, autour de 6% des voix.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information